Macarons à la rose (Macaron)

Mon tout premier essai de macarons.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Mettre les amandes en poudre et le sucre glace dans un robot afin d'obtenir une poudre très fine. Tamiser la poudre obtenue.
  2. 2 Battre les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre. Il faut obtenir une masse assez compacte. Puis, ajouter le colorant pour une obtenir une jolie couleur rose.
  3. 3 Ajouter la poudre amandes/sucre et mélanger avec une maryse (spatule) en soulevant la masse et jusqu'à obtention d'une pâte bien brillante.
  4. 4 A l'aide d'une poche à douille, dresser les coques sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
  5. 5 Taper légèrement la plaque sur le plan de travail afin d'aplatir les coques et éliminer les "nokètes" sur le dessus. Laisser sécher (croûter) les macarons à l'air libre pendant 30 à 40 minutes. Mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 12 minutes environ. Retourner la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir avant de les décoller.
  6. Pour finir
    Pour la crème à la rose : faire chauffer 5 cl de crème fraîche et y ajouter les 10 boutons de rose broyés. Laisser infuser 30 minutes hors de la source de chaleur. Passer la crème au tamis ou à travers une passoire fine. Monter le reste de crème en chantilly. Quand elle est presque montée, y ajouter le sirop de rose et la crème à la rose. Il faut obtenir une belle chantilly compacte (une chantilly trop battue devient du beurre !). Garnir la moitié des coques avec de la chantilly à la rose et déposer les autres moitiés sur la chantilly. Voilà vos macarons sont terminés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Signaler Nadine - 26 avril 2010

Réponse à Marie
Je les trouve sur internet et plus particulièrement chez les épices de Provence. Sinon dans les épiceries fines, vous pouvez en trouver ;
vous pouvez aussi, au lieu d'infuser des fleurs, mettre du sirop de rose, plus facile à trouver, dans la chantilly. A bientôt.

Signaler marie-t20 - 26 avril 2010

J'ai hâte d'essayer !
J'adore les macarons à la rose donc j'ai hâte de tenter... mais pourriez vous me dire où vous trouvez les ingrédients à la rose ? Merci.

Signaler nadine-f82 - 22 avril 2010

Bonjour Danièle
Il faut en fait que le devant de la plaque se retrouve au fond de votre four et vice versa. Mais seulement si votre four n'est pas muni de chaleur tournante ou s'il chauffe plus d'un côté que de l'autre.

Signaler Danze41 - 21 avril 2010

Retourner la plaque ?
Une question : qu'entendez-vous par retourner la plaque à mi-cuisson ? Je ne saisis pas bien,
merci de m'éclairer.

Notez cette recette