Gâteau Mimosa au citron
3.8 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un gâteau appelé Mimosa. C'est un gâteau d'origine italienne, préparé souvent pour les fêtes de Pâques, mais aussi pour d'autres occasions festives. C'est un gâteau printanier, doux et léger, tel un bouquet de mimosa, comme son nom l'indique. Le mien est parfumé au citron et au Limoncello, qui lui apporte du parfum et de la fraîcheur. C'est super bon, un pur instant de gourmandise.
Ingrédients
10
personnes
Génoise :
-
Oeuf 4
-
Sucre 150 g
-
Sel 1/4 c à c
-
Citron, zestes 1
-
Farine 70 g
-
Fécule de maïs (Maïzena) 70 g
Crème pâtissière :
-
Lait (entier de préférence) 500 g
-
Jaune d’œuf 4
-
Sucre 120 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Fécule de maïs (Maïzena) 40 g
Crème finale :
-
la crème pâtissière
-
Curd de citron 200 g
Sirop d'imbibage :
-
Eau 100 g
-
Sucre 50 g
-
Limoncello 2 c à s
Préparation
- 1 Préparer la génoise. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Chemiser un moule haut de 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- 2 Dans un grand bol, mixer les œufs entiers avec le sucre et le sel pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit tripler de volume et devenir blanc et bien mousseux. Ajouter les zestes de citron et mixer un peu pour les incorporer. Tamiser dedans la farine et la fécule et les incorporer délicatement avec une maryse.
- 3 Verser la pâte dans le moule et la répartir uniformément. Enfourner et cuire pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la brochette en bois ressorte sèche. Sortir du four et laisser refroidir complètement, avant de démouler.
- 4 Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition.
- 5 Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la fécule de maïs et fouetter encore jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Verser la moitié du lait chaud sur cette préparation, en mélangeant constamment. Puis retourner tout l'appareil dans la casserole et mélanger à nouveau. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire la crème pendant quelques minutes, en mélangeant constamment, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir, puis placer au frais pendant 2 heures.
- 6 Préparer le sirop d'imbibage, en mélangeant tous les ingrédients dans un bol, jusqu'à la dissolution complète du sucre.
- 7 Une fois la crème pâtissière refroidie, ajouter le curd de citron et mixer à basse-moyenne vitesse pendant 1-2 minutes pour détendre et homogénéiser la crème.
- 8 Monter le gâteau. Couper la génoise en 4 disques. Réserver un des disques du milieu pour la couverture. Déposer sur un plat le 1er disque, celui du bas. L'imbiber avec 1/3 du sirop. Étaler par-dessus environ 1/4 de la crème. Ajouter le 2ème disque - celui du milieu qui reste. Répéter la même procédure : l'imbiber avec 1/3 du sirop, puis étaler par-dessus environ 1/4 de la crème. Couvrir avec le 3ème disque de génoise, celui du haut, partie foncée vers le haut. L'imbiber avec le sirop restant. Répartir la crème restante sur la surface et sur le pourtour du gâteau.
- 9 Découper le disque du milieu réservé en 2 disques de 1 cm de hauteur, puis en petits cubes et couvrir avec tout le gâteau pour imiter une fleur de mimosa. Faire adhérer les petits morceaux à la crème avec les mains.
-
Pour finirPlacer le gâteau au frais pendant au moins 4 heures, avant de servir. Régalez-vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?