Gâteau au chocolat de Pâques : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 478
Quantité 8 pers
Préparation 40 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 25 mn

Beau et facile, ce gâteau est composé d'une génoise au cacao que l'on découpera en deux pour la fourrer d'une crème mascarpone au chocolat au lait, le tout recouvert d'une ganache au chocolat au lait et de décoration de Pâques qui se mange !

Amandine

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

8 personnes

Génoise du gâteau de Pâques

  • Oeuf

    Oeuf 6

  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Farine

    Farine 160 g

  • Cacao en poudre non sucré

    Cacao en poudre non sucré 40 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

Garniture du gâteau de Pâques

  • Mascarpone

    Mascarpone 250 g

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 100 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 50 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

Ganache du gâteau de Pâques

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 100 g

  • Crème fraîche épaisse

    Crème fraîche épaisse 10 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la génoise : Fouetter les œufs entiers et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter encore jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux (utiliser un batteur électrique de préférence). Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement. Mélanger la farine, le cacao et le sel, tamiser le tout puis l'ajouter en pluie au précédent mélange tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
  2. 2 Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule). Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir avant de démouler puis couper la génoise en deux dans son épaisseur. Réserver.
  3. 3 Pour la garniture : Faire fondre le chocolat au bain marie, puis laisser tiédir. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone. Ajouter ensuite le chocolat tiédi et mélanger de façon à obtenir une préparation homogène. Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la spatule. Réserver la crème au réfrigérateur le temps de la préparation de la ganache.
  4. 4 Pour la ganache : Chauffer la crème et ajouter le chocolat en morceaux, sur feu doux laisser fondre le chocolat, quand la moitié est fondue, retirer du feu et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et la préparation lisse et homogène. Laisser ensuite refroidir.
  5. 5 Montage et décoration du gâteau : Sur le plat de service poser un disque de génoise au chocolat, étaler la crème au chocolat au lait jusqu'à 2 cm du bord environ puis poser le deuxième disque de génoise en appuyant un peu afin qu'il adhère bien à la crème et que celle-ci "glisse" vers le bord, sans trop appuyer pour ne pas qu'elle dégouline du gâteau.
  6. 6 Verser la ganache sur le dessus du gâteau et lisser les bords à la spatule. Placer le gâteau au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse (30 minutes minimum).
  7. Pour finir
    Décorer le gâteau selon l'envie, œufs de pâques, décorations en chocolat, motifs de pâques en pâte d'amandes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler FLO - 22 mars 2024
Excellent

Signaler Ingridmh - 31 mars 2018
Très bien

Notez cette recette