Fondant au chocolat sans gluten : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 225 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Fondant au chocolat sans gluten et sans farine, prêt en 20 minutes. Une recette facile et idéale pour les petits creux !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, fouettez vivement les œufs avec le sucre pendant 2 minutes. Le mélange doit être blanc et mousseux. Réservez.
  2. 2
    Mettez le chocolat noir cassé en petits carrés dans un récipient avec le beurre. Placez ce récipient dans une casserole d'eau portée à feu moyen pour réaliser une cuisson au bain-marie. Remuez régulièrement sans jamais laisser l'eau pénétrer dans le chocolat. Arrêtez la cuisson et faites refroidir à température ambiante.
  3. 3
    Une fois que le chocolat est refroidi, mélangez-le au mélange sucre-œufs. Versez la poudre d'amande et mélangez délicatement.
  4. 4
    Beurrez et farinez 4 petits moules individuels et versez-y l'appareil au chocolat. Vous pouvez aussi utiliser une plaque de moules à muffins par exemple. Faites cuire à four chaud (180°c) pendant 8 à 10 minutes. Sortez les moules et retournez-les sans plus attendre sur une assiette.
  5. Pour finir
    Attention, selon la puissance réelle de votre four, vos fondants pourront être plus ou moins cuits ou coulants. Testez la recette avec votre four pour trouver votre cuisson idéale. Servez tiède saupoudré de sucre glace et accompagné d'une crème anglaise parfumée à la vanille ou, pourquoi pas, à la menthe.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 225 avis )
Signaler Isabelle -  1 février 2016
Excellent

super fondant au chocolat mais je n'ai pas exactement fais le même, j'ai mis 65g de chocolat au lait et 60g de chocolat noir sa donne un bon petit goût J'ADORE........

Signaler jacqueline_l59 - 26 octobre 2013
Très bien

Fondant au chocolat
Excellent et facile à faire à condtion d'adapter le temps de cuisson en fonction de votre four.
Pour ma part je l'ai cuit 40 minutes, il était moelleux mais pas fondant au milieu. Je l'ai servi avec une crème anglaise. Mes invités ont bien apprécié !

Signaler Nathalie - 12 octobre 2013
Excellent

Excellent fondant sans farine !
Facile rapide et bien fondant.. Et sans farine donc gluten ce qui me dépanne bien pour des invités sensibles !! Les proportions pour 4 sont vraiment caculées pour de grands moules, j en ai fait 9 avec des moules silicone a muffin.
Ma suggestion : On peut diminuer un peu le sucre mais ça va surtout dépendre du chocolat utilisé a la base... Sinon effectivement il faut calibrer le temps de cuisson.. Dans mon four à 180 ils sont encore coulant apres 9 minutes.

Signaler Cindy -  4 août 2013
Très bien

Fondant au chocolat
Très bon !

Ma suggestion : PAS RETOURNER UNE FOIS LA CUISSON FINI !
Car le fondant se détache du ramequin et tout reste dans l'assiette..

Signaler Narjess - 17 mars 2013
Excellent

Très bon
Fondant au chocolat qui coule bien mais j ai mis de la farine à la place car je n aime pas la poudre d amende et vraiment c était délicieux .

Ma suggestion : Remplacer la farine par la poudre d amande et déguster avec une boule de glace vanille hum trop bon

Notez cette recette