Fondant au chocolat et spéculoos

4 / 5  basé sur 19 avis

Pâques arrive à très grands pas. Alors voilà, un fondant au subtil mélange de chocolat et spéculoos... Très gourmand !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°. Faire fondre 70 g de beurre. Écraser, avec un rouleau à pâtisserie, les biscuits et les mélanger dans un saladier avec le beurre fondu. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, placer un cercle de 18 cm de diamètre et tapisser le fond du mélange. Cuire 10 mn. Laisser refroidir.
  2. 2 Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes et le sucre pendant 3mn pour que le mélange blanchisse. Faire fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir coupé en morceaux avec 90 g de beurre. Incorporer les jaunes en remuant puis la poudre d'amandes et la farine. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation précédente. Verser la pâte sur les biscuits dans le cercle. Cuire 20 mn.
  3. Pour finir
    Quand le gâteau est froid et démoulé, faire fondre le chocolat blanc et le reste de noir dans 2 bols différents. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche dans chaque bol. Mélanger. Puis déposer par cuillerées les 2 chocolats pour former le dessin de votre choix. Laisser durcir à température ambiante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler MadeleinePower - 13 février 2018
Très bien

Très bon dessert. Par contre le glaçage est un peu écoeurant. Je conseille de le faire à l'avance et de faire refroidir le gâteau au réfrigérateur. Nous l'avons trouvé bien meilleur le lendemain!

Signaler mite1952 - 19 février 2013
Très bien

Fondant au chocolat et spéculoos
Le goût du chocolat prend toute la place, difficile de savoir qu'il y a des spéculoos dans le gâteau. Bonne texture. J'ai laissé cuire 10 minutes de plus. Mon mari a adoré. A refaire.

Signaler Angélique - 17 février 2013
Très bien

Réponse à Lenah.
Merci Lenah d'avoir laissé un commentaire si enthousiaste. Et si vous souhaitez découvrir plus de recettes gourmandes, n'hésitez pas à visiter mon blog: "Mes gourmandises, qu'on se le dise..." A bientôt.

Signaler Lenah - 16 février 2013
Très bien

Excellent !
Waouh! je n'ai pourtant que 16 ans, je pensais à première vue que la recette allait être difficile.. mais pas du tout ! Mes parents en redemandent ! vraiment délicieux, merci beaucoup !

Signaler veronique-f57 - 17 mars 2013
Excellent

Fondant au chocolat spéculos
Très bien mais je n'ai pas mis de chocolat au dessus pour décorer
C'est déjà très fort en chocolat
J'avais fait une crème anglaise pour accompagner mais cela ne convient pas
Ma suggestion : Peut être une larmichette de chantilly conviendrait mieux pour décorer