Fondant au chocolat au mascarpone

4 / 5  basé sur 93 avis

On se fait plaisir avec ce délicieux fondant-coulant au mascarpone. Pas de beurre dans ce gâteau, ce qui le rend tout de même plus léger puisque le mascarpone est bien moins calorique et moins gras. Que dire de plus à part que le goût est au rendez-vous et que le mélange de textures coulant/fondant/moelleux sur les bords est super agréable ? A vous d'essayer et d'en juger par vous-même ! Comme on n'utilise pas la totalité du mascarpone, je l'ai accompagné d'une chantilly vanillée au mascarpon

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°c. Faire fondre le chocolat et le mascarpone au bain marie. Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne plus clair. Incorporer la farine. Ajouter le mélange chocolat/mascarpone tout en fouettant énergiquement la préparation. Une fois la pâte homogène, la verser dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Le gâteau n'est pas très épais, c'est normal. Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout en surveillant bien la cuisson car elle peut varier en fonction des fours. Le centre sera encore très tremblotant et peu cuit. Laisser refroidir dans le moule (quand il fait froid, le mieux est de le faire refroidir dehors, ce qui arrêtera la "cuisson" plus vite). Servir à température ambiante ou froid, seul ou accompagné de chantilly à la vanille et mascarpone. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 93 avis )
Signaler beatrice-d73 - 24 janvier 2016
Très bien

J'ai modifié les quantités pour utiliser tout le pot de mascarpone : 5 oeufs, 100g de sucre et 50g de farine. Je trouve que le mascarpone rend le chocolat un peu amer mais sinon bonne recette. Je l'ai cuit 20 minutes à 200°c mais il n'était pas assez fondant, donc cuisson 15 minutes dans un moule à cake.

Signaler nathalie -  9 novembre 2014
Très bien

Simplement délicieux malgré un résultat fondant et non coulant!
Je n'ai pourtant laissé la cuisson que de 15 mins à 180 °C sachant mon four un peu fort, et j'ai tout de suite mis le gateau à refroidir dehors au frais afin de stopper la cuisson.

Signaler Gladys -  1 février 2014
Très bien

C'est vraiment bon, mais un peu lourd
Recette à peu près suivie à la recette, j'ai fini le pot de 250g de mascarpone donc j'ai à peu près doublé les proportions. c'était vraiment bon mais faut prendre une petite part car c'est lourd sans glace vanille, crème anglaise etc...
Ma suggestion : Selon moi, à déguster avec un dessert froid à côté.. ;) bon appétit!

Signaler Lesly - 30 novembre 2013
Très bien

Super bon!!
Merci pour cette recette simple mais que tt le monde a adoré !
C'est un gâteau léger, je ne savais pas qu'on pouvait remplacer le beurre par le Mascarpone! C t délicieux
Je l'ai fait dans un moule a muffins
Succès assuré !!!! Merci :)

Signaler noemie_j - 21 septembre 2013
Très bien

Très bon.
Je l'ai fait pour l'apporter à deux pique-niques et j'ai eu des félicitations d'un grande partie de ces deux groupes de personnes. Je la referai sans hésiter.