Naans : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Ces pains traditionnels indiens que l'on appelle des "naans" sont très faciles à préparer. Ils accompagnent parfaitement les plats en sauce.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Versez les 15 cl de lait tiède dans un bol et délayez les 20 g de levure fraîche.
  2. 2 Versez la farine dans un saladier et ajoutez la levure délayée. Mélangez bien. Versez le sel, le sucre en poudre, l'oeuf, le yaourt et l'huile. Pétrissez la pâte avec les mains pendant 10 minutes.
  3. 3 Déposez la pâte qui doit être lisse et homogène, dans un plat creux huilé, couvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure dans un endroit à + de 18°C. La pâte va doucement gonfler.
  4. 4 Travaillez la pâte quelques instants, puis partagez-la en 4 parts égales. Formez 4 petites boules de pâte. Recouvrez les pains d'un torchon et laissez reposer 30 minutes.
  5. 5 Rangez les pains sur une plaque de four farinée et recouvrez-les de nouveau pendant 10 minutes. Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
  6. Pour finir
    Aplatissez les boules à la main (longueur : 25 cm, largeur : 13 cm). Badigeonnez les naans d'un peu de beurre fondu. Posez les pains sur la plaque de four chauffée. Laissez cuire environ 10 minutes. Servez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Joséphine - 13 avril 2008
Excellent

Recette Naans
C'est tout simplement délicieux et simple à confectionner. En plus, j'ai fait un essai, j'ai mis deux petits naans au congélateur, cela n'a rien changé au goût. Merci.

Signaler Sandrine -  6 février 2008
Excellent

À la poêle tout simplement
Ma suggestion : Pour ma part, je les cuis tout simplement dans une poêle posée sur le gaz, feu moyen, sans matière grasse (2 minutes environ de chaque côté).

Signaler Michele -  8 septembre 2007
Excellent

Excellent pain.
Facile et assez rapide. J'ai mis 10 ml de levure sèche instantanée et 130 g de yaourt. Mais les pains étaient un peu épais. La prochaine fois, je les ferai moins épais.
Ma suggestion : Oui, effectivement, ils ont tendance a s'ouvrir au milieu alors on peut, s'ils sont épais, les farcir avec du jambon, du fromage ou autre. Ou les parfumer au cumin grillé maison.

Signaler Catherine -  7 août 2007
Excellent

Avec du fromage
Deéicieux. Accompagne parfaitement une mousse aux courgettes et aubergines.
Ma suggestion : Ces galettes sont aussi savoureuses si on pense à mettre un peu de fromage à l'intérieur des naans. Le fromage fond à la cuisson.

Signaler Chef -  7 juillet 2007
Excellent

La recette est parfaite
On peut même préparer les boules de pâte 24 heures à l'avance et les garder au réfrigérateur rangés sur un plateau carré.
Ma suggestion : Pour la cuisson tradionnelle, on utilise un four à tandoori. Ou plus simplement dans un four traditionnel, sur une plaque posée directement sur le fond du four. Le naan se cuit comme une pizza.

Notez cette recette