Tarte tatin aux pommes façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson1 h 05 mn
Temps total1 h 25 mn

J'ai testé cette délicieuse recette de Tarte tatin aux pommes façon Laurent Mariotte : des pommes fondantes et caramélisées à la perfection pour régaler toutes les papilles !

Ingrédients

6 Personne
  • Pâte brisée 1 unité

  • Crème double 20 cl

  • Pomme

    Pomme 12

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du moule
    Commencez par enduire le moule de beurre : toute la surface doit être bien graissée. Ensuite, saupoudrez le fond du moule de sucre. C'est ce qui créera une base sucrée et caramélisée à votre tarte tartin.
  2. 2
    Caramélisation des pommes
    Épluchez soigneusement les pommes et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Veillez à retirer tous les pépins. Disposez ensuite les moitiés de pommes dans le moule. Serrez-les bien pour créer une garniture généreuse. Laissez-les cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Surveillez attentivement leur cuisson : elles doivent prendre une belle couleur dorée.
  3. 3
    Refroidissement des pommes
    Après la cuisson des pommes, retirez le moule du feu et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes. Cela permet aux saveurs de se développer.
  4. 4
    Préchauffage du four
    Pendant que les pommes refroidissent, préchauffez votre four à 170°C.
  5. 5
    Montage de la tarte
    Recouvrez les pommes caramélisées avec la pâte brisée. La pâte doit complètement recouvrir les pommes et les bords doivent être bien scellés à l'intérieur du moule. Enfournez ensuite la tarte dans le four préchauffé et laissez-la cuire pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
  6. 6
    Refroidissement et démoulage
    Une fois la cuisson terminée, laissez la tarte refroidir à température ambiante pendant environ 1 heure. Ensuite, pour démouler la tarte, recouvrez le moule d'un grand plat et retournez-le délicatement. Votre magnifique tarte tatin aux pommes caramélisées est prête !
  7. Service et dégustation
    Servez la tarte tatin tiède, accompagnée d'une généreuse cuillère de crème fermière double pour ajouter une touche de crémeux et de fraîcheur à chaque bouchée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette