Tarte croustillante oseille-ricotta

5 / 5  basé sur 14 avis

Une façon différente et croustillante grâce aux feuilles de brick et aux amandes effilées, pour déguster des tartes plus légères mais tout aussi savoureuses.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. Badigeonner les feuilles de brick d'huile d'olive. Les superposer dans un moule à tarte. Faire revenir l'oseille dans une poêle. Saler et poivrer. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta, le lait, le vinaigre balsamique, les herbes et l'oseille. Mélanger. Répartir ce mélange sur les feuilles de bricks. Parsemer d'amandes effilées. Enfourner 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Caroline - 10 mai 2013
Excellent

Délicieux et très léger
C'est rapide à faire, facile, délicieux et léger.
En plus, quand on a de l'oseille dans le jardin sans savoir quoi en faire d'autres que des soupes et des sauces, cela permet de l'utiliser.
Enfin, l'oseille pousse dans le jardin presque toute l'année, donc on peut faire cette tarte et la refaire autant qu'on veut et presque toute l'année!
Ma suggestion : J'ai fait fondre une noisette de beurre dans une casserole, y ai ajouté un petit oignon émincé que j'ai remué régulièrement. Finalement, après 5 bonnes minutes et avant que l'oignon ne commence à prendre de la couleur, j'ai déglacé avec un petit verre de vin blanc sec. J'ai laissé réduire. Quand il n'y avait presque plus de liquide, j'ai ajouté l'oseille que j'ai laissé tomber. J'ai bien mélangé tout ça et l'ai ajouté dans le mélange avec la ricotta.

Signaler Odile - 12 septembre 2010
Excellent

Légère et succulente
Recette originale pour une tarte légère et savoureuse. Le moelleux de l'appareil est en contraste avec le croquant des briks et des amandes dorées au four. Un véritable régal...

Signaler eleonore-l49 -  6 septembre 2010
Excellent

Délicieux
Pas du tout acide, j'ai pourtant mis une dizaine de feuilles moyennes d'oseille, avec beaucoup de persil et 4 branches d'estragon. C'est très facile à faire et l'idée des feuilles de brick en remplacement d'une pâte la rend très légère.
Ma suggestion : Dégustez vite car les parts partent rapidement.

Signaler SALIXE - 13 août 2010
Excellent

Exceptionnelle !
J'ai suivi la recette à la lettre. Le résultat est surprenant de légèreté, de saveur, de finesse et d'originalité... sans oublier le côté esthétique et mystérieux de cette belle œuvre ! Tout y est ! Merci à vous de nous avoir transmis ce petit chef d'œuvre. N'ayant pas d'amandes effilées sous la main, j'ai saupoudré la tarte avant de l'enfourner avec de la poudre d'amande.
Ma suggestion : Pas de suggestion particulière, c'est parfait, les quantités d'oseille et le choix des herbes étant à l'appréciation de chacun, j'ai mis 2 grandes feuilles d'oseille directement dans la garniture, et en herbes fraîches, du persil, de l'estragon, de la sarriette et du coriandre.

Signaler Sonia - 14 juin 2009
Excellent

Excellente !
Légèreté de la brick, équilibre parfait entre le fromage, l'oseille et les amandes.
J'ai adoré !
Ma suggestion : Peut se faire avec du fromage blanc ou de la faisselle.