Tarte à la mousse de mascarpone- verveine, figues-raisins, Bio, sans œufs ni gluten
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Succombez à cette tarte de saison à la mousse de mascarpone- verveine, figues-raisins, Bio, sans œufs ni gluten. Pour finir agréablement un repas. Une note fruitée et lactée....
Ingrédients
- Pâte sablée:
- 100 g de farine de riz demi complet Bio
- 100 g de farine de millet Bio
- 50 g de fécule de tapioca Bio
- 125 g de beurre 1/2 sel Bio, à T° ambiante
- 125 g de sucre
- 50 ml d'eau
- 1 cuillère à café de vanille
- Mousse au mascarpone:
- 250 ml de crème liquide Bio
- 250 g de mascarpone Bio
- 60 g de sucre
- 2 cuillères à café de verveine Bio séchée
- figues:
- 5/ 6 figues
- du raisin rosé
- vanille
- un peu de sucre
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 35 mn
- 4 h 35 mn
Préparation
-
1
Préparation de la pâte: dans un saladier, mélanger à la main le beurre et le sucre. Dans un deuxième saladier, mélanger les farines, la fécule et la vanille. Verser ce mélange sur celui beurre-sucre. Sabler la préparation puis ajouter l'eau. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte bien homogène. Former une boule, filmer puis placer 1h au réfrigérateur.
- 2 Préparer la crème: mettre la crème liquide dans une casserole avec la verveine. Porter à ébullition. Éteindre. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 2h.
-
3
Préchauffer le four à 180°. Le temps de refroidissement de la crème, et au bout de l'heure de repos, étaler la pâte dans le moule. Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir la pâte avant de démouler. Réserver
- 4 Placer les figues lavées et coupées en deux, dans un plat allant au four. Saupoudrer de sucre et de vanille. Enfourner 5 min en position grill. Sortir du four et laisser refroidir.
- 5 Au bout de 2h: filtrer la crème et la mettre dans un saladier avec la mascarpone et le sucre. Battre au fouet électrique comme une chantilly. Placer au réfrigérateur si besoin.
-
Pour finirMontage: placer la pâte sablée sur un plat pour servir. A l'aide de 2 cuillères à soupe, former des quenelles avec la crème-chantilly mascarpone et déposer délicatement sur la pâte sablée. Répartissez sur le dessus, les figues rôties et les raisins. Saupoudrer légèrement de vanille en poudre. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?