Crostatine

DifficultéDifficile
Préparation30 mn
Cuisson25 mn
Temps total2 h 55 mn

Les crostatine sont des biscuits italiens, au format individuel, issus de la crostata, grande tarte sablée à la confiture et surmontée des croisillons de pâte. La plupart du temps, on les trouve en version industrielle ou chez les traiteurs italiens. Mais rien n'est plus simple que de faire ces tartelettes individuelles avec une bonne pâte sablée, pas trop sucrée puisqu'elles sont déjà garnies de confiture.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

14 petits gâteaux
  • Farine

    Farine 150 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 50 g

  • Beurre à température ambiante

    Beurre à température ambiante 100 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 50 g

  • Eau de fleur d'oranger

    Eau de fleur d'oranger 1 c à s

  • Confiture de quetsches, de fruits rouges ou d'abricots

    Confiture de quetsches, de fruits rouges ou d'abricots 200 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La pâte
    Fouettez le beurre mou en morceaux avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez l’œuf, fouettez toujours, puis versez l'eau de fleur d'oranger, puis progressivement la farine avec la poudre d'amande. Vous pouvez même ajouter un zeste de citron ou de la cannelle. Quand le mélange est amalgamé, formez une boule, aplatissez-la en disque et enveloppez-la dans un film. Placez 2 heures au réfrigérateur, ou davantage.
  2. 2
    Étaler la pâte
    Sortez la pâte du réfrigérateur et prélevez les deux tiers de la pâte. Gardez le reste au réfrigérateur. Formez des billes de pâte plus petites que des balles de golf, répartissez-les sur une ou deux feuilles de papier cuisson. Aplatissez-les pour former des petits disques d'environ 7 cm de diamètre. Cette technique est plus simple (mais moins soignée) que d'étaler la pâte et de la découper avec un emporte-pièces. Mais libre à vous de préférer l'emporte-pièces.
  3. 3
    Déposer la confiture et faire une croix de pâte
    Déposez une cuillerée à café de confiture au centre de chaque rond de pâte. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Sortez le reste de pâte et étalez-la. Découpez, avec une roulette crantée, des petites bandes de pâte que vous disposez, deux par deux, en croix, sur la confiture de chaque petit gâteau.
  4. La cuisson
    Enfournez environ de 20 à 25 min. Surveillez la cuisson car la confiture peut couler un peu et caraméliser (ce qui n'est pas très gênant, c'est bon). Ôtez du four et laissez refroidir et un peu solidifier avant de finir le refroidissement sur une grille. Ces gâteaux se gardent plusieurs jour dans du papier d'aluminium ou une grande boîte en fer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette