Pâtes d'amande au citron (biscuits italiens)
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose des biscuits italiens Pâtes d'amande au citron ou Paste di mandorla al limone. C'est une spécialité sicilienne, une variante parfumée de la version classique. Ces biscuits sont moelleux, pas trop sucrés, bien parfumés au citron - parfaits pour un café gourmand. C'est une recette sans farine et sans gluten et, de ce fait, convient aux personnes intolérantes. Un pur délice !
Ingrédients
22
Pièces
Pâte :
-
Blanc d’œuf 35 g
-
Citron, zestes 1 unité
-
Arôme d'amande amère 3 gouttes
-
Jus de citron 40 g
-
Poudre d'amandes 300 g
-
Sucre glace 150 g
Topping :
-
Sucre pour rouler les biscuits 50 g
-
Amande 22 unités
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un bol, fouetter le blanc d’œuf avec les zestes de citron et l'arôme d'amande amère jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajouter le jus de citron et fouetter encore un peu pour l'incorporer. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glace et mélanger, puis pétrir à la main jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Il faut pétrir vigoureusement pour que l'huile des amandes se libère et lie la pâte. Déposer la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace et former un boudin. Filmer et placer pendant 1 heure au frais.
-
2
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 170°C, chaleur statique.
-
3
Préparer les biscuitsPréparer un bol avec du sucre. Prendre un morceau de pâte de la taille d'une noix et faire une boule. Puis rouler dans du sucre. L’aplatir légèrement et déposer au milieu une amande debout. Poser le biscuit sur une plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Recommencer jusqu'à l'épuisement de la pâte.
-
CuissonEnfourner et cuire pendant 15 minutes. Les biscuits seront assez moelleux à la sortie du four. Laisser refroidir avant de les manipuler.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?