Galette des rois aux poires façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson40 mn
Temps total1 h 15 mn

Découvrez cette recette de la Galette des rois aux poires façon Laurent Mariotte, un dessert traditionnel revisité. Une délicieuse galette feuilletée, garnie de poires juteuses et parfumées. Un véritable régal à déguster lors de l'Épiphanie !

Ingrédients

6 Personne
  • Pâte feuilletée 2 disques

  • Poire comice

    Poire comice 3

  • Citron

    Citron 1

  • Sucre blond de canne

    Sucre blond de canne 50 g

  • Poudre d'amandes brute

    Poudre d'amandes brute 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des poires
    Commencez par préchauffer votre four à 170°C pour une cuisson parfaite de la galette. Épluchez les poires, retirez les pépins et coupez-les en fines tranches. Pour éviter qu'elles ne s'oxydent, arrosez-les légèrement de jus de citron et réservez-les.
  2. 2
    Montage de la galette
    Disposez délicatement un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Saupoudrez la pâte avec la moitié de la poudre d'amande et du sucre, puis disposez les tranches de poires en forme de rosace. Renouvelez l'opération avec le reste de la poudre d'amande et du sucre.
  3. 3
    Fermeture et décoration
    Humidifiez légèrement les bords de la pâte avec de l'eau, puis placez délicatement le deuxième disque de pâte par-dessus. Pressez les bords pour bien les sceller (insistez bien en roulant éventuellement les bords) et laissez reposer la galette au réfrigérateur pendant 10 minutes.
  4. 4
    Cuisson et finition
    Retournez la galette sur une autre plaque de cuisson et décorez-la en réalisant des motifs avec la pointe d'un couteau. Faire une petite cheminée (un petit trou) au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper. Ensuite, dorez la surface de la galette avec un œuf battu et un pinceau. Enfournez et laissez cuire pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que la galette soit dorée et croustillante.
  5. Dégustation
    Une fois refroidie, découpez la galette et dégustez-la pour un moment de pur plaisir !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette