Galette des Rois poires, spéculoos et noix de coco
Imprimer
Un bel accord fruité et gourmand pour cette galette garnie de poires, pâte de spéculoos et noix de coco. Un délice de janvier qui change de la traditionnelle galette à la frangipane !
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 15 g de sucre vanillé
- 80 g de noix de coco râpée
- 115 g de crème fraîche épaisse
- 250 g de pâte de spéculoos
- 2 oeufs entiers
- 4 poires fraîches ou au sirop
- 1 jus de citron pressé
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 1 fève
- 1 couronne
Calories
/ personne- 270 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 2 h 20 mn
Préparation
- 1 Si vous utilisez des poires fraîches : peler, couper les poires en deux, retirer le cœur puis les détailler en petits cubes et les arroser avec le jus de citron. Réserver. Si vous utilisez des poires au sirop, les égoutter et les couper en petits cubes. Réserver.
- 2 Faire tiédir légèrement la pâte de spéculoos sur feu doux dans une petite casserole (ou au four à micro ondes).
-
3
Dans une terrine, fouetter les œufs entiers avec le sucre vanillé. Ajouter la crème fraîche, la pâte de spéculoos et la noix de coco râpée. Bien mélanger. Placer la préparation trente minutes au réfrigérateur.
-
4
Préchauffer le four à 220°c (thermostat 7). Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou la fariner légèrement. Dérouler une pâte feuilletée sur la plaque puis la piquer à la fourchette. Badigeonner au pinceau les bords de la pâte avec de l'eau.
- 5 Étaler la préparation spéculoos - noix de coco sur la pâte en laissant un bord de 2 cm environ puis répartir les cubes de poires. Poser la fève et recouvrir avec l'autre pâte déroulée. Bien souder les bords. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d'œuf battu (avec quelques gouttes d'eau). Strier et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
-
6
Enfourner la galette à 220°c (thermostat 7) pendant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180°c (thermostat 6) pendant 20 minutes.
-
Pour finirSortir la galette du four, la placer sur une volette à pâtisserie, la laisser tiédir avant de servir. Elle peut être savourée tiède ou froide. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?