Galette des rois traditionnelle façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson40 mn
Temps total2 h

Découvrez la recette traditionnelle de la Galette des rois façon Laurent Mariotte, une pâtisserie classique pour célébrer l'Épiphanie. Cette galette au feuilletage croustillant et à la garniture d'amandes onctueuse est un véritable délice à partager en famille ou entre amis.

Ingrédients

6 personnes
  • Pâte feuilletée 2 rouleaux

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 1

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 100 g

  • Amande en poudre

    Amande en poudre 100 g

  • Extrait d'amande amère

    Extrait d'amande amère 1 c. à café

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du four
    Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6-7).
  2. 2
    Préparation de la crème d'amandes
    Dans un bol, travaillez le beurre à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet jusqu'à obtenir une consistance pommade. Ajoutez le sucre et mélangez bien pour obtenir une crème lisse. Incorporez les œufs un par un, puis ajoutez la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère. Mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène.
  3. 3
    Montage de la galette
    Déroulez le premier rouleau de pâte feuilletée et étalez la crème d'amandes dessus, en laissant un bord libre de 2 cm tout autour. Placez la fève dans la crème (ne l'oubliez pas !). Recouvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Appuyez fermement sur les bords pour les sceller et faites de toutes petites entailles avec la lame d'un couteau pour une finition décorative. Laissez reposer la galette au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. 4
    Préparation pour la cuisson
    Après le repos, retournez la galette sur une plaque de cuisson (cela lui donnera une jolie forme). Mélangez le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonnez la surface de la galette avec ce mélange, en évitant les bords pour permettre à la pâte de bien monter. Décorez la surface en traçant des motifs avec la lame d'un couteau.
  5. 5
    Cuisson de la galette
    Enfournez la galette dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et feuilletée.
  6. Dégustation
    Laissez la galette tiédir avant de la déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette