Gâteaux provençaux à la figue

4 / 5  basé sur 3 avis

Une délicieuse recette aux figues fraîches.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un grand bol, fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs un à un, puis la farine mélangée avec la levure. Versez le lait dessus petit à petit et incorporez 2 figues coupées en dés. Ici, j’ai ajouté 1 cuillère de ricotta. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. 2
    Coupez la dernière figue en tranches. Chemisez des ramequins de papier sulfurisé beurré (ou un moule à muffins). Versez-y la pâte, enfoncez une tranche de figue dans chaque petit gâteau et enfournez pendant 20 minutes.
  3. 3 Arrosez éventuellement les gâteux encore chauds avec 1 cuillère à café de jus d’orange. (Personnellement, je préfère sans.) Saupoudrez de sucre glace.
  4. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler BOIVINEAU - 16 août 2015
Très bien

Très bonne recette originale . J'ai utilisé des moules à muffins en silicone et j'ai du mettre mon four à 190 pendant 25 min . J'ai remplacé la ricotta par de la crème fraîche . Si les figues ne sont pas très mûres ou très sucrées il faut ajouter du sucre dans la préparation .

Signaler Céline -  4 octobre 2007
Très bien

Un peu light
Je trouve la recette un peu légère. Pour moi, ce gâteau ressemble plus à un cake pour le petit déjeuner qu'à un gâteau gourmand pour le goûter.
Ma suggestion : Ajouter plus de sucre, plus de beurre pour un gâteau plus doré et plus généreux.

Signaler Lolita - 31 octobre 2008
Excellent

Merci
J'ai bien aimé votre recette mais couper les figues en tranches, c'est difficile ! Malgré cela j'ai bien aimé la recette. J'y ai ajouté du jus de raisins et cela m'a paru encore meilleur. Merci beaucoup pour la recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jus d'orange par du jus de raisins : délicieux.