Pain bouquet des moissons
Imprimer
Ce pain bouquet des moissons je l'ai dans mes favoris depuis pas mal de temps. Je me suis enfin décidé à le réaliser et je vous le publie en cette période des moissons. Les champs de blé qui jouxtent la maison viennent d'être moissonnés. Les oiseaux se régalent et l'air fleure bon la paille et l'herbe coupée.
Ingrédients
15
personne
-
Farine 900 g
-
Levure de boulanger fraiche 20 g
-
Sel 15 g
-
Huile d'olive 125 ml
-
Lait 450 ml
Préparation
-
1
La pâteDélayez la levure dans un peu d’eau. Mettez la farine, le sel, la levure et l’eau dans le bol de votre robot. Pétrissez au crochet. Laissez ensuite pousser la pâte. En ce qui me concerne, j’ai filmé une fois la pâte poussée et l’ai placée au réfrigérateur pour la nuit.
-
2
FaçonnageEnsuite, divisez la pâte en 2. Abaissez la pâte pour obtenir un grand rectangle de 34×24 cm, Découpez la forme de la gerbe comme un gros champignon. Badigeonnez d’un peu d’eau. Réservez 75 g de pâte pour le petit cordonnet tressé.
-
3
Façonnage du pain suite 1
-
4
Façonnage du pain suite 2Divisez le reste en 5 morceaux, divisez chaque morceaux en 16, vous obtiendrez 80 petits morceaux pour formez les épis. Les miens faisaient 6 g (c’est le plus long). Roulez entre vos mains ces petits morceaux pour obtenir les épis de blé, entaillez avec des ciseaux comme sur la photo. Disposez les épis sur la tête du champignon, commencez par disposer les épis sur le bord tout le long de la tête du champignon, disposez ensuite une deuxième rangée en intercalant les épis.
-
Cuisson du painBadigeonnez un œuf battu avec un peu d’eau pour faire une belle dorure. Faites cuire environ 35/40 minutes, surveiller la cuisson, lorsque le pain est doré sortez le délicatement. Laissez refroidir sur une grille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?