Bavarois d’avocat sur croustillant de Tucs et miroir au balsamique

3 / 5  basé sur 34 avis

Recette d'entrée originale, qui épatera vos convives.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 3 h
  • 3 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Mettre les cercles sur un papier sulfurisé, lui même posé sur une planche à découper par exemple.
  2. 2 Mixer au mixeur les Tucs avec le beurre fondu et le poivre. Mettre la préparation dans les cercles, tasser bien, de manière à faire 1 cm de croûte dans chaque cercle. Réfrigérer.
  3. 3 Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Mettre la chair des avocats dans le mixeur avec le poivre, le sel, le curry et le citron, et réserver. Chauffer 3 cl de lait, y faire fondre la gélatine essorée et bien remuer. Incorporer progressivement l’avocat au lait et bien remuer.
  4. 4 Monter 25 cl de crème fraîche en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation précédente à base d’avocat. Mettre celle-ci dans les cercles. Réfrigérer.
  5. 5 Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Chauffer 10 g vinaigre balsamique, y faire fondre la gélatine et remuer. Y incorporer le vinaigre balsamique restant progressivement en remuant bien. Laisser tiédir.
  6. Pour finir
    Couler cette préparation dans les cercles sur les bavarois et faire prendre au frais au moins 3 heures. Décercler et présenter avec des feuilles de basilic (le goût se marie bien avec) ou avec un filet de vinaigre balsamique et du curry en décoration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 34 avis )
Signaler Pierre - 27 octobre 2012
Bien

Recette améliorée
Pas convaincu par le fond de tuc et le mélange curry avocat... je n'ai donc pas vraiment suivi la recette !
Ma suggestion : J'ai modifié profondément la recette en remplacant le fond de tuc par un blinis, le curry par un peu de piment d'espelette, en incorporant quelques crevettes roses et en réduisant fortement l'épaisseur du "miroir" afin de ne pas rendre le tout trop acide. Succès garanti !

Signaler Patrick - 29 février 2008
Bien

Astuce
Ma suggestion : Faute de cercle à pâtisserie, couper en deux des gobelets en plastique, ça ce démoule très bien et en plus cela reviens moins cher.

Signaler Sonia - 19 février 2008
Bien

Beau mais écoeurant
Recette facile à réaliser, qui fait beaucoup d'effet dans l'assiette. Je trouve cependant que la mousse est un peu écoeurante. De plus, on sent peu le goût de l'avocat et le glaçage au balsamique est un peu technique.

Signaler Magali - 18 janvier 2008
Bien

Mitigée
Recette facile à réaliser, superbe effet dans l'assiette. Par contre, au goût, je suis plus mitigée, je n'ai pas aimé, un peu écœurant... A réaliser peut-être dans des ramequins plus petits...

Signaler Frédérique -  6 novembre 2007
Bien

Facile
Très facile à faire et assez économique mais je trouve que le résultat est un peu moyen. Par contre, c'est très joli dans l'assiette.