Spaghetti alle vongole (aux palourdes)

5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Une recette très simple et savoureuse qui rappelle les vacances en Italie. Vous pouvez remplacer les palourdes par des coques.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 3 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire purger les palourdes dans l'eau froide pendant 3 heures pour expulser le sable qu'elles contiennent.
  2. 2 Cuire les spaghetti ; pendant ce temps, faire ouvrir les palourdes dans un faitout dans l'huile d'olive, l'ail et le persil hachés. Laisser évaporer leur eau, saler et poivrer. Ajouter les spaghetti cuits, faire sauter le tout rapidement et servir immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler hell guigui - 22 juin 2016
Très bien

alors, pour parfaire la recette, oui il faut ajouter un demi verre de vin blanc sec pendant la cuisson des palourdes...( muscadet par exemple, minéral et parfait pour les fruits de mer !) les retirer du feux quand elles sont ouvertes et les réserver...conserver le précieux jus pendant la cuisson des pâtes et une fois celles ci cuites, prélever un demi verre de l'eau de cuisson des pâtes...rajouter l'eau jus des palourdes...remettre a feux avec les palourdes le temps d’égoutter vos pâtes et versez les palourdes avec le jus directement sur ces dernières ! vous verrez ce sera encore meilleur ! :)
l'amidon des pâtes donnera du liant à votre jus qui sera plus conséquent par l'ajout de l'eau des pâtes et qui donc imprégnera mieux l'ensemble de votre plat et le rendra plus onctueux et plus goûtu ! l'ajout de piment d’Espelette est encore un plus ! :)

Signaler Benjamin  - 26 février 2016
Très bien

Très bon, pâte à cuire al dente impérativement , taille entre 7 et 9, si palourde acheté chez un écailler les rincer simplement sous l eau sans les laisser tremper.

Signaler Florent David -  6 septembre 2012
Excellent

Excellent!
Un délice! Je fais souvent cette recette avec des coques pour des raisons de coût, mais LA recette italienne est aux palourdes.
Je rajoute aussi un demi-verre de mondeuse blanche (vin du bugey) quand les coques commencent à s'ouvrir et je laisse 2 minutes réduire.
Et bien sur je finis la mondeuse blanche en dégustant le plat!

Signaler Vincent -  1 novembre 2011
Excellent

Excellent surtout quand les palourdes sont pêchées du matin
Simple facile et ludique. Toujours amusant de devoir manger le contenu des palourdes une à une. Si les palourdes ont été pêchées par vos soins je conseille quand même de les faire dégorgées il en ressort pas mal de sable de vase. Important prenez des spaghetti grosse taille 7 ou des linguini la texture s'accommode mieux.
Ma suggestion : On peut ajouter un verre de vin blanc à la cuisson.

Signaler Claudine - 16 septembre 2011
Excellent

Tout simplement excellent
C'était parfait. J'ai mis des crevettes décortiquées (achetées entières chez le poissonnier) et c'était divin. A refaire

Notez cette recette