Cramique aux raisins

4 / 5  basé sur 9 avis

Comme les gaufres, les cramiques étaient très populaires lors des ducasses (fêtes foraines). De nombreuses régions ont leur cramique et il existe de nombreuses recettes...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 3 h
  • 4 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Porter le lait à ébullition et laisser tiédir. Dans une terrine, verser la farine en fontaine. Emietter la levure au centre. Du bout des doigts, la délayer avec 10 cl de lait tiède. Faire tomber un peu de farine dessus. Laisser lever 30 minutes.
  2. 2 Ajouter le sucre, le sel et 2 oeufs. Travailler la pâte du bout des doigts en incorporant la farine, puis le reste de lait. Avec une spatule, incorporer petit à petit 100 g de beurre fondu. Bien pétrir. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède.
  3. 3 Rincer les raisins en éliminant éventuellement les queues. Les égoutter et les rouler dans un peu de farine. Les incorporer à la pâte en la retravaillant. La déposer sur une tôle à pâtisserie légèrement farinée en formant un long boudin aplati ou dans un moule à cake. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  4. Pour finir
    Laisser lever dans un endroit tiède, à découvert, à l'abri des courants d'air jusqu'à doublement de volume, pendant 30 à 40 minutes. Dorer la surface à l'oeuf battu. Enfourner 1 heure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Cloedule -  1 septembre 2014
Très bien

J'ai réalisé cette recette hier soir. Résultat presque excellent, mais le pain n'est pas assez sucré.
Sinon c'est très satisfaisant pour une première fois

Signaler kergantine -  1 février 2011
Excellent

Le cramique de mon enfance
Merci, j'ai retrouvé le cramique de mon enfance,j'ai juste rajouté des morceaux de sucre, car c'est ainsi que je le mangeais enfant. Bravo, votre recette est excellente.

Signaler Michel - 10 octobre 2009
Excellent

Pourquoi aux raisins ?
Enfin une recette de cramique bien structurée et intelligible.
Les proportions sont exactes, le résultat très satisfaisant. Mais pourquoi l'appeler aux raisins ? Le cramique est toujours aux raisins.
En tout cas, félicitations.

Signaler Marie José - 10 juin 2008
Excellent

Réponse à Jacqueline
Sur votre moteur de recherche, vous tapez cramique belge et vous trouverez quelques recettes qui ressemblent à la mienne. Merci d'avoir sélectionné cette recette.

Signaler Minou -  5 septembre 2014
Médiocre

Moi aussi je suis déçue :(la première fois que j'avais fait une cramique je l'avais trouvé pas assez sucrée, donc là j'ai respecté les proportions sauf pour le sucre... je n'ai pas réussis à trouver ma première recette donc j'ai fait celle là... mais grosse déception car là la pâte n'a même pas doublée de volume alors que dans la première si :(
la gout était bon pour cette recette mais la texture pas du tout celle de la cramique... mais peut etre ne suis je pas douée :s à refaire ou pas je verrai selon mon humeur ^^