Cramique aux raisins (à la machine à pain)
Le cramique est une sorte de brioche garnie de raisins secs, d'origine flamande (Kramiek). Il est délicieux en tranches au petit déjeuner, au goûter, voire comme accompagnement d'un foie gras.
Ingrédients
Calories
/ personne- 270 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 40 mn
- 9 h 40 mn
Préparation
- 1 Diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter l'extrait de vanille et 1 œuf entier battu. Recouvrir avec les ingrédients secs : farine, sucre, sel. Programmer la machine à pain sur "pâte seule". Au bout de 15 minutes de pétrissage environ, ajoutez le beurre en morceaux, puis incorporez les raisins secs. Votre pâton est un peu mou, c'est normal (à cause du beurre).
- 2 Au bout de ce temps, sortir le pâton et le façonner en boule. Mettre dans un saladier et recouvrir d'un film plastique. Mettre le tout au frigo pour 1 nuit (8 heures minimum).
-
Pour finirLe lendemain, sortir le pâton et le façonner de manière à ce qu'il entre dans un moule à cake (vous pouvez opter pour une autre forme, naturellement). Laisser lever au moins 1 heures à température ambiante (idéalement 1 heure 30 et 2 heures). Dorer au jaune d'œuf avant d'enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes, en faisant attention de protéger avec de l'aluminium au bout de 15 minutes afin d'éviter que le dessus ne brûle pas.
Avez-vous aimé cette recette ?