Cramique aux raisins (à la machine à pain)

4 / 5  basé sur 11 avis

Le cramique est une sorte de brioche garnie de raisins secs, d'origine flamande (Kramiek). Il est délicieux en tranches au petit déjeuner, au goûter, voire comme accompagnement d'un foie gras.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 8 h
  • 9 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter l'extrait de vanille et 1 œuf entier battu. Recouvrir avec les ingrédients secs : farine, sucre, sel. Programmer la machine à pain sur "pâte seule". Au bout de 15 minutes de pétrissage environ, ajoutez le beurre en morceaux, puis incorporez les raisins secs. Votre pâton est un peu mou, c'est normal (à cause du beurre).
  2. 2 Au bout de ce temps, sortir le pâton et le façonner en boule. Mettre dans un saladier et recouvrir d'un film plastique. Mettre le tout au frigo pour 1 nuit (8 heures minimum).
  3. Pour finir
    Le lendemain, sortir le pâton et le façonner de manière à ce qu'il entre dans un moule à cake (vous pouvez opter pour une autre forme, naturellement). Laisser lever au moins 1 heures à température ambiante (idéalement 1 heure 30 et 2 heures). Dorer au jaune d'œuf avant d'enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes, en faisant attention de protéger avec de l'aluminium au bout de 15 minutes afin d'éviter que le dessus ne brûle pas.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler Sylvie - 22 septembre 2012
Très bien

Cramique aux raisins
Très bonne recette qui donne un pain brioché moelleux, idéal pour un goûter ou un petit déjeuner.
J'ai utilisé de la levure déshydratée et le résultat est le même.

Signaler Patricia - 19 janvier 2011
Très bien

Délicieux
Une bonne recette gourmande, mais je ne vois pas l'intérêt de la machine à pain ici. Je fais aussi des brioches et cramiques cuites au four mais elles sont pétries et levées dans la map.

Signaler darling12 - 13 août 2015
Excellent

Mumgigi, faites fonctionner votre cerveau, si vous avez des mains ou un simple robot, alors utilisez les !!!!! N'attendez pas tout des autres !!!! Ne croyez vous pas qu'avec un petit peu d'imagination et de réflexion on peut y arriver sans MAP ?????

Signaler mumgigi - 30 août 2013
Bien

machine à pain
cette recette peut-elle être faite SANS MACHINE
A PAIN ) le pétrissage peut-il se faire à la main ou dans un robot
comment donner une note pour quelque chose que je ne peux réaliser?
Ma suggestion : donner les indications pour celles que ne possèdent pas de machine à pain

Signaler natalia-k - 21 septembre 2012
Excellent

Réponse à Nadine
Le sucre en grain ou sucre perlé se trouve désormais assez facilement dans les grandes surfaces, sinon, sur internet (par exemple ici : https://cook-shop.fr/fr/les-sucres/120-sucre-casson-sucre-en-grains-sucre-perle.html