Coquille du Nord
La coquille, aussi appelée cougnolle ou cougnou en Belgique, est une brioche de Noël qui vient du Nord de la France. Cette tradition existe également en Belgique et dans plusieurs pays d'Europe. À l'école, on recevait cette brioche accompagnée d'une orange avant les fêtes, un souvenir gourmand qui reste bien ancré. La recette demande un peu de temps pour le pétrissage et la levée de la pâte, mais c'est justement ce qui donne sa texture moelleuse si caractéristique. Lire la suite
Ingrédients
-
Levure boulangère 1 cube
-
Eau 1/2 litre
-
Sel 1 pincée
-
Farine 1 kg
-
Oeuf 3 unités
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Beurre 125 g
-
Sucre en poudre (facultatif) 50 g
Pour la décoration
-
Sucre perlé 1 poignée
-
Raisin sec 1 poignée
Préparation
- 1 Diluer le cube de levure dans de l'eau tiède. Ajouter une grosse pincée de sel et de la farine. Le mélange doit rester liquide. Le laisser "fermenter" à l'abri sous un torchon, plusieurs heures ou même toute la nuit.
- 2 Ajouter les oeufs battus et 1/2 plaque de beurre ramolli, puis la farine. Travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer 3 heures, sous un torchon.
-
Pour finirRetravailler la pâte nature, ou ajouter le sucre perlé ou les raisins secs, et faire le modelage. Disposer les coquilles sur la plaque farinée et recouvrir d'un torchon. Attendre environ 1/2 heure avant de badigeonner la surface avec un peu de jaune d'oeuf battu. Enfourner à four chaud, thermostat 200°C, pendant 25 minutes. Il faut surveiller la cuisson.
Avez-vous aimé cette recette ?