Coquille du Nord

3.9 / 5  basé sur 86 avis
Imprimer

La coquille, dite aussi cougnolle ou cougnou en Belgique, est une brioche que l'on déguste avant les fêtes de Noël. Cette tradition vient du Nord de la France et existe aussi en Belgique, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe. Cette coquille était distribuée à l'école avec une orange... elle représente vraiment de joyeux souvenirs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn
  • 4 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Diluer le cube de levure dans de l'eau tiède. Ajouter une grosse pincée de sel et de la farine. Le mélange doit rester liquide. Le laisser "fermenter" à l'abri sous un torchon, plusieurs heures ou même toute la nuit.
  2. 2 Ajouter les oeufs battus et 1/2 plaque de beurre ramolli, puis la farine. Travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer 3 heures, sous un torchon.
  3. Pour finir
    Retravailler la pâte nature, ou ajouter le sucre perlé ou les raisins secs, et faire le modelage. Disposer les coquilles sur la plaque farinée et recouvrir d'un torchon. Attendre environ 1/2 heure avant de badigeonner la surface avec un peu de jaune d'oeuf battu. Enfourner à four chaud, thermostat 200°C, pendant 25 minutes. Il faut surveiller la cuisson.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 86 avis)
Signaler Hugues - 10 janvier 2014
Bien

Question
le sel ajouté pour la préparation du levain ne va t'il pas empêcher la levure de monter ?
Ma suggestion : une pincée de sucre poudre avec la levure pour la faire monter

Signaler Linea - 17 octobre 2013
Très bien

Une réussite
J'ai voulu essayer hier pour la première fois pour une amie qui vient du nord et le résultat a été parfait tous le monde a adore ce fut un succès intégral la recette étai simple pour un vrai délice merci pour cette recette
Ma suggestion : J'ai mis de la levure en sachet plutôt due fraîche car je n'en avais pas je l'ai bien fai diluer a l'eau tiède et ça a marcher du tonnerre !

Signaler Xavier - 24 novembre 2012
Très bien

coquille de noël
je vais faire cette recette mais je vais travailler la pâte au cooking-chef, j'espère qu'elle sera moelleuse
Ma suggestion : c'est vrai qu'elle se déguste avec du beurre et un bol de chocolat chaud, mais c'est également très bon avec du beurre et de la gelée de mûres faire maison bien sur.

Signaler Nad - 2 janvier 2011
Bien

Sympa
Cette coquille est bonne des la sortie du four, après elle dévient vite dure et sèche. Je pense en refaire un peu plus briochée.
Ma suggestion : Pas besoin de moule pour les faire et mettre le jaune d'oeuf sur le dessus pour faire dorer pendant la cuisson.

Signaler marie-christine-p90 - 22 avril 2010
Bien

Assez déçue
Est ce que vous mettez la pâte dans des moules ? J'ai séparé la pâte en plusieurs parties que j'ai fait cuire dans des moules à cake. L'apparence était agréable mais la brioche était compacte et assez lourde à digérer.

Notez cette recette