Bûche roulée chocolat vanille framboise
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une bûche roulée chocolat, vanille et framboise. Des saveurs classiques qui se marient très bien et qui plaisent à tous. Elle est très jolie et gourmande. Son goût n'est pas trop sucré, les framboises apportent un peu d'acidité et de fraîcheur. C'est vraiment délicieux. Cette bûche a eu un grand succès auprès de ma famille.
Ingrédients
8
Personnes
Biscuit roulé :
-
Oeuf 4 unités
-
Sucre 120 g
-
Sel 1 pincée
-
Farine 110 g
-
Cacao noir 30 g
-
Levure chimique 1/2 c à c
-
Lait 60 g
Sirop :
-
Lait chocolaté Candy'Up (ou Yoplait) 200 ml
Garniture :
-
Framboises (congelées pour moi) 150 g
Crème :
-
Crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG 180 g
-
Mascarpone (ou de cream cheese Philadelphia) 250 g
-
Sucre glace 60 g
-
Vanille 1 gousse
Ganache au chocolat :
-
Chocolat noir 100 g
-
Crème liquide entière à au moins 30% de MG 100 g
Décor en chocolat (optionnel) :
-
Chocolat noir 150 g
-
Cacao pour saupoudrer 1 c à s
Préparation
-
1
Préparer le biscuit rouléJ -1 après-midi, préparer le biscuit roulé. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Dans un bol, mixer les œufs avec le sucre et le sel pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et soient très mousseux. Dans un autre bol, ajouter la farine, le cacao et la levure chimique. Mélanger. Tamiser ce mélange dans les œufs et mélanger délicatement à la maryse pour l'incorporer. En dernier, ajouter le lait et mélanger pour l'incorporer. Verser la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé et la répartir uniformément.
-
2
CuissonEnfourner et cuire pendant 12 minutes.
-
3
Imbiber le biscuitLaisser refroidir pendant 5 minutes, puis renverser sur un papier sulfurisé propre et détacher celui qui a servi pour la cuisson. Imbiber de suite le biscuit de lait chocolaté et le laisser tel quel de côté pour qu'il refroidisse complètement.
-
4
Préparer la crème.Dans un bol, monter la crème liquide froide en chantilly pas trop ferme. Dans un autre bol, mixer le mascarpone avec le sucre glace et les grains de vanille, raclés au préalable dans la gousse fendue, jusqu'à homogénéité, pendant quelques secondes. Ajouter à la chantilly et mixer pendant encore environ 1 minute jusqu'à l'obtention d'une crème homogène qui tient bien la forme.
-
5
Monter la bûche.Tartiner le biscuit avec la crème. Ajouter les framboises sur toute la surface, sans les décongeler. Rouler le plus serré possible, sur la partie la plus courte (la largeur), en vous aidant du papier sulfurisé. Si le biscuit craque par endroits ce n'est pas grave, car on va le couvrir de ganache par la suite. Rouler la bûche dans son papier sulfurisé, placer sur un support et la mettre pendant la nuit au réfrigérateur.
-
6
Préparer le décor.J 0, le matin, préparer le décor. Si cette partie vous parait trop compliquée, vous pouvez juste saupoudrer la bûche de cacao après l'avoir couverte de ganache, Pour le décor, faire fondre le chocolat noir (idéalement, il faut le tempérer, mais je ne l'ai pas fait). L'étaler uniformément, très finement, sur un papier sulfurisé. Laisser prendre quelques minutes (10-15 minutes) à température ambiante. Dès que le chocolat devient mat et ne laisse plus de traces au toucher, rouler le papier en rouleau (ne le laissez pas trop longtemps, sinon il va durcir et sera impossible à rouler), attacher avec un élastique et le placer au frais, le temps de couvrir la bûche de ganache (pendant au moins 20 minutes).
-
7
Préparer la ganache.Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au four à microondes par tranches de 20 secondes. En parallèle, porter la crème liquide à ébullition sans la faire bouillir. Verser la crème chaude, en 3 fois, dans le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à homogénéité. La texture doit être lisse et brillante. Laisser refroidir un peu à température ambiante pour faciliter le travail - la ganache va épaissir un peu.
-
8
FinitionsCouper un morceau du gâteau roulé (environ 1/4). Prélever dessus un petit morceau pour avoir un côté en biais et le coller avec cette partie sur un côté du tronc central, avec un peu de ganache. Dérouler attentivement le papier avec le chocolat pour le décor. Prélever des morceaux de chocolat, les plus longs possibles. Les placer en une rangée sur un papier sulfurisé, puis saupoudrer de cacao. Déposer la bûche sur le plat de service et la recouvrir entièrement de ganache à l'aide d'une spatule. Avec une fourchette ou un cure-dent faire des stries sur la bûche et les côtés. De suite, avant que la ganache ne durcisse, coller les morceaux de chocolat dessus. Placer au frais pendant au moins 1 heure.
-
ServiceAvant de servir, décorer avec des petites branches de romarin et/ou de houx et saupoudrer d'un peu de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?