Mantecaos : la recette facile
Ces petits gâteaux à la cannelle, bien connus des pieds-noirs d'Algérie, seraient d'origine espagnole... Ne vous laissez pas intimider par la présence de saindoux (manteca en espagnol), c'est le secret de leur consistance si particulière ! Fondants et friables à l'extérieur, un peu croquants à l'intérieur : ces petits gâteaux surprennent toujours mes invités.
Ingrédients
-
Farine 250 g
-
Sucre 125 g
-
Saindoux 125 g
-
Cannelle en poudre
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 150°C. Mélanger la farine, le saindoux et le sucre du bout des doigts de façon à obtenir un sable homogène.
- 2 Former de petites boules légèrement aplaties sur le dessus, sans trop tasser la pâte. Disposer sur une plaque garnie d'une feuille d'aluminium ou de papier cuisson. Saupoudrer chaque mantecao d'une pincée de cannelle en poudre.
-
Pour finirEnfourner pour 10 à 15 minutes environ : attention les mantecaos doivent rester blancs. Lorsqu'ils commencent à se craqueler sur le dessus, c'est qu'ils sont cuits. Si l'on prolonge trop la cuisson, ils durciront en refroidissant... C'est la seule difficulté de cette recette.
Avez-vous aimé cette recette ?