Montecaos traditionnels

4 / 5  basé sur 11 avis

Une recette "pied noir" ou espagnole, ou les deux ? Avec du saindoux (c'est la mienne), du beurre ou de l'huile d'arachide.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Mélanger et pétrir à la main le saindoux, le sucre et la farine jusqu'à obtention de la pâte fine et sableuse, un peu friable.
  2. 2 Séparer la pâte en quatre. Ajouter dans les trois premiers tas un parfum différent : cacao en poudre, vanille et zeste de citron. Le dernier tas sera saupoudré de cannelle dès la sortie du four. Ou les laisser tels quels, comme dans la recette d’origine...
  3. Pour finir
    Rouler entre ses mains des petits tas de pâte en forme de boulettes de la taille d’une noix. Les disposer sur une feuille d'aluminium sur une plaque de silicone, en différentes fournées. Laisser cuire 15 minutes à 180°C, thermostat 6.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler saphir -  3 octobre 2014
Bien

recette pieds noirs comme vs dites est faite avec de l'huile et non du saindoux et pas de levure et saupoudré avec cannelle une fois les petites boules un peu aplaties sont formées

Signaler patrick -  9 mai 2013
Excellent

rectification
a la fin de la recette il est bien stipulé au citron...a la vanille.
..au chocolat...et a la canelle c'est sympa 4 facons moi a la vanille je rajoute une demi cerise confite

Signaler Clarisse - 18 août 2012
Excellent

c'est aussi ma recette
Je suis d'origine espagnole et je confirme; Cette recette est la vraie, celle qui se fait avec du saindoux et non de l'huile. Chez nous, on mettait la cannelle sur le dessus des gâteaux et pas de cacao.

Signaler natalia-k - 17 août 2012
Excellent

C'est bien la "vraie" recette...
... tout au moins celle des Pieds-noirs. Ma grand-mère faisait exactement la même, sauf qu'elle mettait de la cannelle et non du cacao sur le dessus. Le résultat est un vrai biscuit, de forme ronde et légèrement aplatie, craquelé, bref, comme sur la photo, et extrêmement friables, avec un coeur un peu dur. Oui, c'est bien ainsi qu'ils doivent être. Les biscuits coniques que l'on voit parfois dans les pâtisseries orientales sont assez différents, en fin de compte, des mantecaos façon pied-noire (mantecados, montecaos), tout simplement parce que c'est l'utilisation de saindoux qui donne cette consistance si particulière au biscuit, une consistance non reproductible avec de l'huile ou du beurre.

Signaler laetitia-b6 - 27 octobre 2010
Excellent

Recette espagnole
Pour répondre aux remarques concernant le saindoux, il s'agit en fait d'une recette espagnole et pas orientale. Le vrai nom du biscuit est mantecado (qui se prononce mantecao) et qui vient du mot manteca qui est la traduction de saindoux. En raison de l'influence espagnole notamment au Maroc, cette recette a été adaptée par les pieds-noirs qui ont remplacé le saindoux par de l'huile ou autre !