Macaronade sétoise

4 / 5  basé sur 24 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 20 mn

Les sétois disent qu'il y a autant de recettes de macaronade que d'habitants à Sète. Celle-ci régale à coup sûr toute la famille grâce ses parfums bien relevés.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Confectionnez les brageoles (ce sont les paupiettes de viande que l'on trouve dans la macaronade, elles portent aussi le nom de "alouettes sans tête"). Pour cela, mettez à plat les escalopes de joue (chaque petite escalope mesure environ 6 cm de large sur 15 cm de long et 8 mm d'épaisseur), salez, poivrez, recouvrez d'une fine tranche de lard fumé.
  2. 2 Faites un hachis avec les 2 gousses d'ail écrasées et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes. Faites-les tenir avec des piques en bois.
  3. 3 Dans une cocotte, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Une fois dorées, retirez-les du feu et remplacez par l'oignon émincé. Faites-le roussir à feu vif 2 minutes puis ajoutez le concentré de tomates, le vin, le zeste de l'orange et son jus, la boîte de tomates et l'équivalent en eau de la boîte. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de paprika.
  4. 4 Remettez les paupiettes et laissez cuire 1h30 (voire 2 heures) à couvert (ajoutez de l'eau en cours de cuisson si besoin). Ajustez l'assaisonnement.
  5. 5 Cuisez les pâtes "al dente" dans de l'eau salée. Egouttez-les rapidement et mélangez-les à la sauce.
  6. Pour finir
    Dans chaque assiette, servez les pâtes, posez 3 brageoles par personne par-dessus et saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler Setois12 - 27 avril 2019
Médiocre

Désoler de vous decevoir, ce n'est pas la vrai recette de la macaronade et non les Sétois, ne sont pas le centre du monde. On respecte juste les vrais recettes de nos coutumes.

Signaler Monette -  5 janvier 2017
Excellent

Déjà faite plusiEurs fois la Macaronade de Jean BrunElin, un vrai régal!!!

 

 

Signaler CAMUSARDE -  5 janvier 2017

La macaronade ne ce fait comme son nom l'indique qu'avec des macaroni avec des spaghetti c'est une spaghettade et c'est un plat sicilien. CAMELIO Jean-Louis

Signaler CAMUSARDE -  5 janvier 2017

MDR. Si c'est cela la recette de la vraie macaronade, je suis le Roi d'Espagne. Un sétois de plusieurs générations et d'origine italienne dont es aïeux sont à la base de ce plat comme la plupart des plats sétois. CAMELIO Jean-Louis

Signaler Doodoo -  7 octobre 2015
Bien

Merci à Gadget pour l'authentique recette. Que de souvenirs dans cette recette. La macaronade de William sur la terrasse de Phéphel au quartier haut. Les meilleurs vacances ?

Notez cette recette