Macaronade sétoise

4 / 5  basé sur 19 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 20 mn

Les sétois disent qu'il y a autant de recettes de macaronade que d'habitants à Sète. Celle-ci régale à coup sûr toute la famille grâce ses parfums bien relevés.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Confectionnez les brageoles (ce sont les paupiettes de viande que l'on trouve dans la macaronade, elles portent aussi le nom de "alouettes sans tête"). Pour cela, mettez à plat les escalopes de joue (chaque petite escalope mesure environ 6 cm de large sur 15 cm de long et 8 mm d'épaisseur), salez, poivrez, recouvrez d'une fine tranche de lard fumé.
  2. 2 Faites un hachis avec les 2 gousses d'ail écrasées et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes. Faites-les tenir avec des piques en bois.
  3. 3 Dans une cocotte, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Une fois dorées, retirez-les du feu et remplacez par l'oignon émincé. Faites-le roussir à feu vif 2 minutes puis ajoutez le concentré de tomates, le vin, le zeste de l'orange et son jus, la boîte de tomates et l'équivalent en eau de la boîte. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de paprika.
  4. 4 Remettez les paupiettes et laissez cuire 1h30 (voire 2 heures) à couvert (ajoutez de l'eau en cours de cuisson si besoin). Ajustez l'assaisonnement.
  5. 5 Cuisez les pâtes "al dente" dans de l'eau salée. Egouttez-les rapidement et mélangez-les à la sauce.
  6. Pour finir
    Dans chaque assiette, servez les pâtes, posez 3 brageoles par personne par-dessus et saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Corinne - 16 janvier 2010
Très bien

Économique et bon
J'ai oublié le vin et je l'ai fait avec des spaghettis mais tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Je l'ai fait cuire à l'autocuiseur; j'ai divisé le temps de cuisson par 2.

Signaler Doodoo -  7 octobre 2015
Bien

Merci à Gadget pour l'authentique recette. Que de souvenirs dans cette recette. La macaronade de William sur la terrasse de Phéphel au quartier haut. Les meilleurs vacances ?

Signaler patrick12370 - 29 août 2014
Excellent

setois d origine ni italien ni espagnol je fais cette recette de milles et une façon le seul plats veritablement setois est l anguille au lentilles suite a un blockus le port de sete etait assieges les bateaux amarre au port transportait ces denrees il permis aux habitans de survivre les autres recettes (setoise)sont apportees par les different migrants qui ont habiter Sete donc faites comme vous voulez viandes +tomates+pates(macaroni,ou spaghetti)+fromage rape( parmesan ou autres)ferons toujours un plats du sud qui vous regaleras.
les setois se crois toujours le centre du monde

Signaler Sophie - 10 août 2013
Excellent

Macaronade sétoise
Hum, comme cette recette me fait envie ! Je regarde quelquefois les commentaires, qui parfois enrichissent le tout, mais là, je reste pantoise !!! Merci de partager avec nous vos bonnes recettes !

Signaler Laurence - 24 février 2012
Excellent

Réponse à Marie
Comme il est précisé en marge de la recette "il y a autant de recettes de macaronade que d'habitants à Sète", et la personne qui m'a confiée cette recette est bel et bien une sétoise pur jus! Il faut rappeler que ce plat traditionnel est tout d'abord d'origine italienne, et que chaque famille sétoise l'a adapté selon ses goûts et ... le contenu de son réfrigérateur, parfois.
Ma suggestion : Quoi qu'il en soit, tous les goûts sont dans la nature et chacun ajoute son grain de sel dans une recette. Il en va de même pour le couscous, la paëlla, le boeuf bourguignon, les spaghetti à la bolognese etc... dont il existe 1000 versions différentes. A mon sens, ce sont les différences qui font les richesses du monde, en cuisine comme en tout!