Macaronade sétoise

4.5 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 20 mn

Les sétois disent qu'il y a autant de recettes de macaronade que d'habitants à Sète. Celle-ci régale à coup sûr toute la famille grâce ses parfums bien relevés.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Confectionnez les brageoles (ce sont les paupiettes de viande que l'on trouve dans la macaronade, elles portent aussi le nom de "alouettes sans tête"). Pour cela, mettez à plat les escalopes de joue (chaque petite escalope mesure environ 6 cm de large sur 15 cm de long et 8 mm d'épaisseur), salez, poivrez, recouvrez d'une fine tranche de lard fumé.
  2. 2 Faites un hachis avec les 2 gousses d'ail écrasées et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes. Faites-les tenir avec des piques en bois.
  3. 3 Dans une cocotte, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Une fois dorées, retirez-les du feu et remplacez par l'oignon émincé. Faites-le roussir à feu vif 2 minutes puis ajoutez le concentré de tomates, le vin, le zeste de l'orange et son jus, la boîte de tomates et l'équivalent en eau de la boîte. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de paprika.
  4. 4 Remettez les paupiettes et laissez cuire 1h30 (voire 2 heures) à couvert (ajoutez de l'eau en cours de cuisson si besoin). Ajustez l'assaisonnement.
  5. 5 Cuisez les pâtes "al dente" dans de l'eau salée. Egouttez-les rapidement et mélangez-les à la sauce.
  6. Pour finir
    Dans chaque assiette, servez les pâtes, posez 3 brageoles par personne par-dessus et saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler vincent-r93 - 15 novembre 2010
Excellent

Championne du monde
Un cousin sétois qui a été le 1er champion du monde de la macaronade sétoise organisé par la confrérie des Tastes-macaronade propose une recette avec plus de viande et sans orange ni paprika.
Ma suggestion : Ajouter de la saucisse de Toulouse et des croustillous (travers) de porc, 1 h après les brageoles ; pour le fond de sauce ajouter 3 gousses d'ail, une branche de céleri, 2 carottes coupées en cubes, 1 brin de romarin, les queues du persil et le vin rouge dans lequel on aura fait auparavant réhydrater une poignée de cèpes secs. Doublez la quantité de concentré et de tomates concassées. Dn fin de cuisson réservez la viande et passer la sauce au mixer ; en finale dans l'assiette saupoudrez de parmesan et de vrai fromage de Rome. Un Corbières ou un Saint Chinian accompagneront bien ce plat magnifique qui est le seul plat de viande de la cuisine sétoise.

Signaler bruno-d48 -  4 octobre 2010
Excellent

Excellent
Recette faite avec de la joue de bœuf et du vin blanc. Bien relevé et parfum des zestes d'orange très présent. Préparée la veille, excellent après être réchauffée.
Ma suggestion : Je l'ai accompagnée de pommes de terre à l'eau, parfaites avec cette sauce.

Signaler Corinne - 16 janvier 2010
Très bien

Économique et bon
J'ai oublié le vin et je l'ai fait avec des spaghettis mais tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Je l'ai fait cuire à l'autocuiseur; j'ai divisé le temps de cuisson par 2.

Signaler Gwen - 16 août 2009
Excellent

Excellent
Super bon, aspect sympa des paupiettes, original, simple.
Ma suggestion : J'ai utilisé des escalopes de dinde que j'ai aplaties. Cuisson ramenée de 2h à 20 minutes à la cocotte. Et résultat convaincant.

Signaler Régine -  7 août 2009
Excellent

Aussi "paquetoun de biou"
Extra, un peu long à faire. Je fais la même mais avec un bouquet garni et un peu de pigment, pas de paprika, je vais essayer, peuvent être servi aussi avec des spaguetti.
Ma suggestion : Une fois prêtes, dans leur sauce, je les fais cuire au four au moins 2 heures à couvert dans une cocotte en fonte.

Notez cette recette