Alouettes sans tête : la recette facile

4 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Alouettes sans tête : la recette facile.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Couper les gousses d'ail en deux dans le sens de la longueur. Laver et hacher grossièrement le persil, émincer les oignons et couper des gros lardons dans la poitrine fumée.
  2. 2
    Etaler une tranche de boeuf bien à plat. Mettre 1/2 gousse d'ail, un peu de persil et un lardon d'un côté de la tranche. Faire une petite incision de l'autre côté.
  3. 3
    Rouler la tranche en partant du côté garni, en refermant bien les bords à l'intérieur, de façon à bien enfermer la farce. Passer un côté du rouleau dans l'incision, de façon à former une boutonnière. Bien fermer avec un cure-dent (facultatif pour les "habitués").
  4. 4 Faire revenir les alouettes dans une cocotte, avec l'huile d'olive, sur toutes les faces, pendant 5 minutes. Ajouter les oignons, l'ail, le persil et le lard qu'il reste.
  5. 5 Lorsque tout est bien doré, ajouter le coulis de tomates avec un verre d'eau, puis les champignons, le sel et le poivre.
  6. Pour finir
    Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 30 minutes, à partir de la rotation de la soupape. Servir avec des pâtes, des pommes vapeur ou de la polenta.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler Nadine - 10 janvier 2020
Excellent

A peu de choses près c'est la même recette que ma grand mère (pure provençale) qui rajoutait quelques olives vertes dénoyautées dans la sauce.

Signaler Corinne - 19 janvier 2010
Très bien

Bonne variante
C'est une bonne façon de varier la recette, bon goût !
Ma suggestion : C'est vrai qu'à Marseille (j'y suis née), on utilise de la poitrine salée plutôt que fumée, des tomates fraîches ou en conserves, et pas de vin comme disent certain. Par contre, si vous aimez les olives, mettez une olive noire dénoyautée (de Nyons) dans votre alouette, avec le reste, vous m'en direz des nouvelles !

Signaler Anne - 2 décembre 2008
Très bien

Une question sur cette recette
Ma grand-mère mettait un oeuf dur à l'intérieur de l'alouette et lorsqu'on la coupait, l'oeuf apparaissait en tranches. Qui a cette recette ? Merci.

Signaler Chantal - 4 janvier 2008
Très bien

Une petite différence
Je farcis les alouettes avec du jambon cru et cuit, ail, sel, poivre et muscade et bien sûr, persil : cela donne un meilleur goût, à mon avis. Autrement, je mets de la tomate et du vin blanc, laurier, etc. et le tout à mijoter en cocotte en fonte 1 h 30 à feu doux.

Signaler Serge - 16 janvier 2007
Excellent

Paquetoun de biou
Cette recette d'alouette sans tête est délicieuse et fréquemment utilisée.
Ma suggestion : Une vieille recette provençale préconise de mettre les alouettes dans une cocotte et faire revenir avec 1 oignon et 1 carotte émincés, du lard salé et 1 verre de vin blanc blanc, du laurier et du thym. Le tout mijote à petit feu. Puis passer les alouettes au four et arroser avec du bouillon de boeuf pour obtenir une couleur glacée. Le jus de la cocotte dégraissé et lié avec un peu de fécule et de l'eau sert de sauce.

Notez cette recette