Florentins à l'orange confite et au chocolat blanc
Difficile de se passer de ces petites douceurs lorsqu'on y a goûté alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'aventure car c'est une histoire à tomber accroc !
Ingrédients
- Pour 18 florentins :
- 50 g d'écorces d'orange confites
- 75 g d'amandes effilées
- 110 g de sucre semoule
- 40 g de miel
- 110 g de crème fraîche
- 45 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pour le glaçage :
- 150 g à 200 g de chocolat blanc
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'orange
- 3 gouttes de colorant rouge et 6 gouttes de colorant jaune (facultatif)
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 30 mn
- 55 mn
Préparation
-
1
Coupez en très petits morceaux les écorces d'oranges confites si ce n'est déjà fait. Mélangez ces petits dés d'orange avec les amandes effilées. Réservez. Préchauffez votre four à 200°C. Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le miel, la crème fraîche, l'extrait de vanille, mélangez puis portez à ébullition. Mélangez régulièrement. A l'aide d'une thermosonde, faites cuire jusqu'à atteindre 118°C. Si vous n'avez pas de sonde, il suffit de faire tomber une goutte de ce caramel dans un verre d'eau et celle-ci doit former une perle molle. Le petit boulé devrait se faire environ 3 à 5 minutes après le début de l'ébulltion. A ce moment, incorporez le mélange orange confite/amande ainsi que la farine tamisée. Mélangez délicament afin de ne pas briser les amandes effilées. Déposez de petits tas (environ une bonne cuillère à café) sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Tassez légèrement. Attention de bien espacer car durant la cuisson, les florentins vont s'étaler. Faites cuire durant 7-8 minutes en surveillant que les florentins ne brunissent pas. Ils doivent être joliment dorés. A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez.
-
Pour finirPour le glaçage au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain-marie. Ajoutez-y l'extrait d'orange et les gouttes de colorant. Laissez refroidir 7-8 minutes. Quand le chocolat semble s'épaissir, trempez la base de vos florentins puis déposez-les sur votre tapis en silicone ou une plan de travail recouvert de film étirable. Laissez alors le chocolat durcir. Conservez dans une boîte hermétique.
Avez-vous aimé cette recette ?