Florentins nappés de chocolat : la recette facile

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson12 mn
Temps total32 mn

Découvrez cette recette de florentins nappés de chocolat. Une gourmandise qui se croque sans modération avec un café ou une bonne tasse de thé.

Ingrédients

6 Personne
  • Beurre

    Beurre 150 g

  • Sucre

    Sucre 75 g

  • Miel

    Miel 75 g

  • Crème liquide (facultatif)

    Crème liquide (facultatif) 4 cuil. à soupes

  • Amandes effilées (ou fruits confits ou 50/50)

    Amandes effilées (ou fruits confits ou 50/50) 200 g

  • Chocolat noir ou au lait

    Chocolat noir ou au lait 1 tablette

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des ingrédients
    Dans une casserole, faire cuire le beurre, le sucre, le miel et la crème jusqu’à 114°C. Une fois la température atteinte, enlever la casserole du feu et ajoutez les amandes effilées (ou les amandes effilées et les fruits confits) et mélanger.
  2. 2
    Préchaufage
    Préchauffer votre four à 180°C.
  3. 3
    Cuisson
    Étaler finement la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 180°C pendant 10 minutes environ. Rester à proximité de votre four, car les florentins cuisent très vite et cela peut vite cramer… Sortir les Florentins lorsqu’ils ont une belle couleur bien dorée et laisser refroidir. À déguster tel quel, ou si vous avez envie d’un peu plus de gourmandise, vous pouvez les napper de chocolat au lait ou de chocolat noir.
  4. 4
    Ajout du chocolat
    Pour cela, faire fondre au bain-marie 150 à 200 g de chocolat pâtissier sans jamais dépasser les 45°C. Une fois le chocolat fondu, laisser refroidir à 27°C pour le chocolat noir ou à 25°C pour le chocolat au lait. Lorsque la température est atteinte, réchauffer votre chocolat à 30-31°C pour le chocolat noir et à 28-29°C pour le chocolat au lait (Veillez à bien respecter ces températures, sinon votre chocolat aura tendance à blanchir ou fondre lorsque vous l’avez entre les mains).
  5. Pour finir
    Verser et étaler le chocolat sur votre plaque de florentin et laisser figer. Une fois que le chocolat a bien durcit, vous allez pouvoir découpez vos florentins. A l’aide d’un chalumeau, chauffer une lame de couteau ou vos emportes pièces (tout dépend de la forme que vous souhaitez donner à vos florentins) et les couper. Réitérer l’opération plusieurs fois, car c’est assez dur à couper.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler creanamur - 4 avril 2023
Excellent

Notez cette recette