Basboussa algérienne traditionnelle : la meilleure recette
Réalisez une basboussa algérienne traditionnelle avec cette recette inratable ! Moelleux, fondant et délicatement parfumé, ce gâteau de semoule imbibé de sirop est un vrai délice. Parfait pour les soirées sur ramadan ou les gâteaux de l'Aïd.
Ingrédients
Pour la pâte
-
Semoule 3 verres
-
Sucre semoule 1 verre
-
Lait 1 verre
-
Huile 1 verre
-
Noix de coco 1 verre
-
Oeuf 4 unités
-
Citron (zeste) 1 unité
-
Ecorce d'orange confite 1 c à s
-
Levure chimique 3 sachets
-
Sel 1 pincée
Pour le sirop
-
Sucre 750 g
-
Eau 3/4 litres
-
Eau de fleur d'oranger 1 c à s
-
Eau de rose 1 c à s
-
Miel d'abeille 1 c à s
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Battez les oeufs avec le sucre pendant 10 minutes, ajoutez le zeste et l'écorce d'orange tout en battant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile en filet sans cesser de battre, ensuite le lait, continuez de battre quelques minutes et arrêtez le batteur.
- 2 Mélangez la levure à la semoule, la pincée de sel et la noix de coco et incorporez-les aux oeufs. Versez dans un moule de 30 à 40 cm de diamètre non graissé. Laissez reposer 10 minutes et enfournez pendant 40 minutes.
- 3 Pendant ce temps, mélangez le sucre et l'eau et faites chauffer le sirop, il doit diminuer d'1/3. Parfumez-le, hors du feu, d'arôme de miel d'abeille ou d'1 cuillère à soupe de miel d'abeille, d'eau de fleur d'oranger et d'eau de rose.
- 4 Dès que le gâteau est cuit, arrosez-le immédiatement de sirop sans le faire sortir du four et laissez-le dans le four jusqu'à ce qu'il absorbe tout le liquide, four éteint, bien sûr.
-
Pour finirLaissez refroidir avant de le couper en losanges ou carrés. Vous pouvez décorer la surface avec des amandes effilées, ceci avant de l'enfourner. C'est facultatif.
Avez-vous aimé cette recette ?