Recettes à l'écorce d'orange

On n'y pense pas forcément, mais les écorces d'orange sont idéales pour donner ce bon petit goût d'agrume à un cake, flan, cocktail et pain d'épice. La liste de nos meilleures recettes.

Recettes à l'écorce d'orange
© Ildi Papp

En cuisine, les écorces d'orange, très parfumées, sont de véritables pépites à ne surtout pas jeter. Cuites dans de l'eau, du sucre et des épices (poivre, vanille), les zestes confisent doucement pour se transformer en divines friandises. Ils sont ensuite utilisés pour parfumer les cakes, gâteaux, pâte à crêpes, gaufres... En version salée, les zestes peuvent être joliment dispersés sur un beau morceau de canard, comme du magret ou des aiguillettes, ou intégrées dans des muffins à la volaille et aux agrumes. Les sauces type chutney épicé à l'orange sont aussi délicieuses en accompagnement de viandes froides ou de fromages. L'été, les pelures d'orange peuvent servir à préparer une délicieuse limonade rafraîchissante. Placez simplement les zestes dans l'eau durant au moins 24h avant de servir très frais. En hiver, utilisez les pelures d'agrumes pour réaliser des liqueurs, sirops ou de la confiture aux zestes d'orange. 

Les recettes à l'écorce d'orange les plus populaires

Financiers au beurre salé, tarte au potiron, savarin, daube provençale... Les recettes à l'écorce d'orange sont multiples et variées. Une bonne raison pour ne plus jamais jeter les peaux ! 

Les dernières recettes à l'écorce d'orange