Pains au fromage frais cuits à la poêle (Placinte cu branza)
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose des pains au fromage frais cuits à la poêle. Une spécialité traditionnelle moldave appelée Placinte cu branza la tigaie. Une recette qui m'évoque des doux souvenirs d'enfance, quand ma grand-mère nous en préparait en fin de semaine et que la pile disparaissait à une vitesse grand V. Si c'était la saison, elle rajoutait toujours dans le fromage soit de l'aneth frais, soit des fanes d'oignons nouveaux. Mais avec du fromage nature c'est délicieux aussi. Je vous recommande d'essayer, c'est vraiment très bon !
Ingrédients
5
Pains
Pâte :
-
Eau 250 g
-
Huile de tournesol 1 c à s
-
Sel 1/2 c à c
-
Farine 420 g
Garniture :
-
Fromage frais le plus sec possible (obtenu d'un kg de faisselle bien égouttée) 600 g
-
Fromage de chèvre frais (type Petit Billy) 200 g
-
Feta 200 g
-
Oeuf 2 unités
En plus :
-
Huile de tournesol pour la cuisson 150 ml
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un grand saladier verser l'eau. Ajouter l'huile et le sel et mélanger. Ajouter la farine petit à petit et commencer à pétrir pour obtenir une pâte souple, lisse et qui ne colle pas aux doigts. Si besoin, ajouter un peu de farine. Diviser la pâte en 5 parts égales, en faire des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant 10-15 minutes.
-
2
Préparer la garniturePendant ce temps, préparer la garniture. Dans un grand bol, mélanger le fromage frais, le chèvre frais, la feta émiettée et les œufs jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Saler si besoin à votre convenance.
-
3
Préparer les painsSur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 25-28 cm de diamètre. Ajouter au milieu 1/5 de la garniture et la répartir uniformément en laissant un espace d'environ 5 cm libre sur le pourtour. Replier les bords opposés deux par deux, en étirant finement la pâte, et les sceller. Puis faire de même avec les coins. Faire attention à ne pas déchirer la pâte.
-
4
CuissonFaire chauffer une poêle avec environ 50 ml d'huile sur un feu moyen. Y déposer le pain avec les pliures en bas. Faire dorer d'un côté, puis retourner attentivement et faire dorer également de l'autre côté. Pendant qu'un pain cuit, préparer le suivant. Ajouter à nouveau un peu d'huile avant la cuisson de chaque pain pour avoir la quantité nécessaire.
-
ServiceServir tièdes ou à température ambiante (je les préfère tièdes). C'est un régal !!!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?