Pains au fromage frais cuits à la poêle (Placinte cu branza)

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 276
Quantité 5 pers
Préparation 1 h
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 55 mn

Aujourd'hui je vous propose des pains au fromage frais cuits à la poêle. Une spécialité traditionnelle moldave appelée Placinte cu branza la tigaie. Une recette qui m'évoque des doux souvenirs d'enfance, quand ma grand-mère nous en préparait en fin de semaine et que la pile disparaissait à une vitesse grand V. Si c'était la saison, elle rajoutait toujours dans le fromage soit de l'aneth frais, soit des fanes d'oignons nouveaux. Mais avec du fromage nature c'est délicieux aussi. Je vous recommande d'essayer, c'est vraiment très bon !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

5 Pains

Pâte :

  • Eau

    Eau 250 g

  • Huile de tournesol

    Huile de tournesol 1 c à s

  • Sel

    Sel 1/2 c à c

  • Farine

    Farine 420 g

Garniture :

  • Fromage frais le plus sec possible (obtenu d'un kg de faisselle bien égouttée)

    Fromage frais le plus sec possible (obtenu d'un kg de faisselle bien égouttée) 600 g

  • Fromage de chèvre frais (type Petit Billy)

    Fromage de chèvre frais (type Petit Billy) 200 g

  • Feta

    Feta 200 g

  • Oeuf

    Oeuf 2 unités

En plus :

  • Huile de tournesol pour la cuisson

    Huile de tournesol pour la cuisson 150 ml

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte
    Dans un grand saladier verser l'eau. Ajouter l'huile et le sel et mélanger. Ajouter la farine petit à petit et commencer à pétrir pour obtenir une pâte souple, lisse et qui ne colle pas aux doigts. Si besoin, ajouter un peu de farine. Diviser la pâte en 5 parts égales, en faire des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant 10-15 minutes.
  2. 2
    Préparer la garniture
    Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un grand bol, mélanger le fromage frais, le chèvre frais, la feta émiettée et les œufs jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Saler si besoin à votre convenance.
  3. 3
    Préparer les pains
    Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 25-28 cm de diamètre. Ajouter au milieu 1/5 de la garniture et la répartir uniformément en laissant un espace d'environ 5 cm libre sur le pourtour. Replier les bords opposés deux par deux, en étirant finement la pâte, et les sceller. Puis faire de même avec les coins. Faire attention à ne pas déchirer la pâte.
  4. 4
    Cuisson
    Faire chauffer une poêle avec environ 50 ml d'huile sur un feu moyen. Y déposer le pain avec les pliures en bas. Faire dorer d'un côté, puis retourner attentivement et faire dorer également de l'autre côté. Pendant qu'un pain cuit, préparer le suivant. Ajouter à nouveau un peu d'huile avant la cuisson de chaque pain pour avoir la quantité nécessaire.
  5. Service
    Servir tièdes ou à température ambiante (je les préfère tièdes). C'est un régal !!!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette