Cheesecake deux chocolats, miroir caramel

4 / 5  basé sur 6 avis

Une base biscuitée aux speculoos, une couche au chocolat noir, une couche au chocolat blanc surmontée d'un miroir au caramel au beurre et fleur de sel à la vanille... Laissez-vous tenter par ces associations de saveurs qui ont déjà fait leurs preuves !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    La croûte biscuitée. Beurrer et fariner le cercle et le poser sur du papier sulfurisé sur une plaque du four. Mixer les biscuits et le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène. A L'aide d'un verre, tasser cette pâte dans le cercle en faisant légèrement remonter les bords. Réserver au frais. Préchauffer le four à 100°.
  2. 2 L'appareil chocolat noir. Dans un saladier, détendre le fromage frais (300 g) avec les jaunes d'œufs (2)et le sucre (60 g). Faire fondre le chocolat noir et l'incorporer au mélange précédent pour obtenir un mélange homogène.
  3. 3 L'appareil chocolat blanc. Dans un saladier, détendre le fromage frais (300 g) avec les jaunes d'œufs (2)et le sucre (60 g). Faire fondre le chocolat blanc et l'incorporer au mélange précédent pour obtenir un mélange homogène.
  4. 4 Monter les 4 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement une moitié dans appareil au chocolat noir et l'autre moitié dans l'appareil au chocolat blanc en soulevant bien la masse afin de ne pas casser les blancs. Néanmoins, les mélanges doivent être homogènes.
  5. 5 Répartir dans le cercle l'appareil au chocolat noir puis celui au chocolat blanc. Enfourner le cheesecake à 100°C pendant 1 heure. Puis laisser refroidir dans le four éteint.
  6. Pour finir
    Préparer le miroir de caramel au beurre et sa fleur de sel à la vanille. Diluer 3 g de gélatine en poudre avec 1 cuillère à soupe d'eau et attendre que cela gonfle. Dans une petite casserole, mettre à feu doux le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau juste pour mouiller. Le secret est de ne pas mélanger jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu, puis porter à petite ébullition quelques minutes. Hors du feu rajouter le beurre coupé en morceaux, le sel et la crème (attention aux éclaboussures !). Remuer vivement. Incorporer alors la gélatine et remuer jusqu'à ce qu'elle fonde. Attendre une quinzaine de minutes avant de napper le cheesecake (toujours dans son cercle). Mettre au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler rachel massou - 16 février 2013
Bien

Déçue
Le goût de chaque chocolat n'était pas assez prononcé à mon goût
Ma suggestion : Augmenter la quantité, ce que j'avais fait... et pas encore assez mis 200 g

Signaler fabienne_b97 -  5 octobre 2011
Bien

cheesecake chocolat blanc, fruits rouge, miroir caramel
Pas mis le biscuit sur les bords donc, les fruits rouges ont coulé du moule! je me suis reprise à 2x pour le caramel, donc double dose,donc 1 peut trop sucré.Pas de batteur donc blanc en neige à la main : ça peut pas monter et être ferme !
Ma suggestion : pour 1 première, j'ai mis du temps a faire ce gâteau! et depuis j'ai 1 batteur !
A refaire !

Signaler Amaia - 30 mars 2010
Excellent

Parfait!
Je fais souvent des cheesecakes, et c'est un des meilleurs que j'ai effectué! La douceur du chocolat blanc et la petite touche salée font un accord parfait...
Ma suggestion : Moi j'ai utilisé du fromage blanc car je n'avais que ça. Ceci évite le côté salé que certains n'aiment pas...

Signaler Beatrice - 27 juillet 2009
Bien

Trop salé pour certains palais
Bon mais pour certains trop salé (fromage salé + fleur de sel pour le caramel).
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai du fromage blanc égoutté (pendant une nuit) à 40% de matière grasse et pas de sel dans le caramel.

Signaler Alice -  8 juin 2009

Gélatine ?
Je suppose que vous faite référence au miroir caramel en ce qui concerne la gélatine. Vous pouvez faire un caramel épais à la place...