Oeuf cocotte épinard truite rose, sacristain parme

4 / 5  basé sur 7 avis

C’est la saison des œufs, alors profitez-en pour préparer ces délicieux petits œufs cocotte en variant la garniture selon vos goûts et ce dont vous avez sous la main.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Les sacristains : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné. Découpez des bandes d’environ 1 cm de large et 15 cm de long, que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, après les avoir torsadé. Badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau avec l’œuf battu en omelette. Parsemez-les ensuite avec le parmesan fraichement râpé, un peu de graines de pavot, sel et poivre. Faites cuire au four environ 10 minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir.
  2. 2 Les œufs : baissez la température du four à 150°C (thermostat 4-5). Nettoyez et lavez les épinards. Emincez-les, puis faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Laissez l’eau s’évaporer, puis ajoutez le vin blanc, une pincée de sel et poivre. Laissez réduire le vin blanc, puis arrêtez la cuisson. Coupez le filet de truite en petites lamelles après avoir retirer les arrêtes. Répartissez les épinards et les lamelles de truite dans 4 petits verres ou pots allant au four. Cassez dans chacun un œuf. Répartissez la crème dans les 4 œufs, ajoutez une pincée de fleur de sel et de poivre et faites cuire au four environ 5mn, jusqu’à ce que le blanc de l’œuf soit cuit.
  3. Pour finir
    Dressage : présentez chaque œuf cocotte accompagné d’un sacristain parmesan-pavot et de quelques feuilles de roquette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Nathalie - 27 novembre 2011
Très bien

Recette équilibrée ...
Ma suggestion : ... J'ai préparé les épinards différemment : faire suer une échalote dans du beurre jusqu'à ce quelles soient translucides puis y faire tomber les épinards. J'ajoute au dernier moment une râpée de noix de muscade

Signaler Véronique - 31 mai 2008
Très bien

Sympa le mélange oeuf-saumon...
Très bon, j'ai en plus apprécié le mélange oeuf, saumon, épinard. J'ai eu un peu de problème avec la cuisson : le blanc est long à cuire par rapport au jaune. Comment faire ?
Ma suggestion : J'ai mis du saumon fumé et du vert de côte de bette car je n'avais pas ce qu'il fallait dans le réfrigérateur, mais quand même succulent.

Signaler helene45 - 24 janvier 2011
Bien

Dubitative
L'ensemble était loin d'être mauvais, mais comme on rajoute la crème après l'œuf, impossible de savoir quand le blanc est cuit, le jaune était pratiquement dur. Dommage !
Ma suggestion : Ayant regardé d'autres recettes, la crème se met juste avant l'œuf. Je pense que c'est mieux ainsi.

Signaler Ginette -  1 juillet 2008
Très bien

Délicieux
Raffiné et délicieux.
Ma suggestion : Je roule les sacristains dans des graines de sésame avant de les cuire.

Signaler cecile-d50 - 23 octobre 2011
Excellent

Oeuf cocotte épinard truite rose, sacristain parme
Très simple à faire et tellement bon !