Œufs cocotte aux asperges vertes et à la truite fumée
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une recette délicieusement fondante, où l'œuf rencontre l'onctuosité de la crème, le croquant des asperges et le goût délicat de la truite fumée. Un plat simple et raffiné, parfait pour un brunch ou une entrée gourmande !
Ingrédients
6
Personnes
-
Asperge verte 6 unités
-
Saumon fumé 4 tranches
-
Crème fraîche 6 c à s
-
Beurre 10 g
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
-
Aneth 6 brins
-
Baie rose 1 pincée
Préparation
-
1
Préparation des aspergesÉpluchez les asperges et faites-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante ou à la vapeur. Réservez les pointes et coupez le reste en petits morceaux.
-
2
Découpe de la truiteCoupez les tranches de truite fumée en morceaux
-
3
Garnissage des ramequinsBeurrez 6 ramequins et répartissez-y les morceaux d’asperges ainsi que les 2/3 de la truite fumée. Déposez une cuillère à soupe de crème épaisse dans chaque ramequin. Salez, poivrez et ajoutez le reste de la truite fumée. Cassez un œuf dans chaque ramequin et déposez délicatement les pointes d’asperges dessus.
-
Cuisson au bain-mariePlacez les ramequins dans un plat allant au four et remplissez ce dernier d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Enfournez à 180°C pour 10 à 12 minutes. À la sortie du four, ajoutez un brin d’aneth et quelques baies roses pour une touche croquante et parfumée. Servez avec des mouillettes de pain grillé pour encore plus de plaisir !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?