Mini tourtes au poulet et aux pommes de terre (Vak Belyash)
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose des mini tourtes au poulet et aux pommes de terre. C'est une spécialité tatare, appelée Vak Belyash. La particularité de ces tourtes consiste dans le fait qu'elles sont farcies avec une garniture crue qui cuit en même temps que la pâte. Ces tourtes sont juteuses, succulentes et vraiment délicieuses. La pâte est fine et moelleuse et la garniture généreuse et parfumée. Elles sont parfaites pour un buffet, un piquenique ou une lunch box, à côté d'une salade. Je vous recommande d'essayer.
Ingrédients
12
Pièces
Pâte :
-
Yaourt nature à t° ambiante 250 g
-
Bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique) 1/2 c à c
-
Sel 1/2 c à c
-
Beurre fondu 75 g
-
Farine (T55 pour moi) 320 g
Garniture :
-
Blanc de poulet 400 g
-
Pomme de terre épluchée 400 g
-
Grand oignon 1 unité
-
Sel 1/2 c à c
-
Poivre 1/4 c à c
-
Beurre fondu 50 g
Dorure :
-
Jaune d’œuf 1 unité
-
Lait 1 c à s
Bouillon :
-
eau chaude 150 g
-
Bouillon de volaille 1 cube
Préparation
-
1
Préparer la pâteDans un grand bol, mélanger le yaourt à température ambiante avec le bicarbonate, à l'aide d'un fouet à main. Ça doit mousser légèrement, car le bicarbonate va entrer en réaction avec le yaourt acide. Ajouter le sel et le beurre fondu et refroidi et mélanger bien à nouveau pour les incorporer. Ajouter en plusieurs fois la farine et mélanger d'abord au fouet puis à la main. Pétrir une boule de pâte lisse, moelleuse et pas collante. Diviser la pâte en 12 parts égales et faire des boules. Couvrir et laisser reposer, le temps de préparer la garniture.
-
2
Préparer la garnitureCouper la viande et les pommes de terre épluchées et petits cubes. Éplucher et hacher l'oignon. Placer tout dans un saladier. Ajouter du sel et du poivre et mélanger bien. Puis faire de même avec le beurre fondu.
-
3
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 190°C, chaleur statique.
-
4
Préparer les tourtesSur un plan de travail fariné, étaler une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 15 cm de diamètre. Ajouter au milieu 1/12 de la garniture (environ 2 cuillères à soupe). Ramasser les bords, en les pliant et en tournant la tourte. Laisser un trou au milieu, pour que la vapeur puisse s’échapper lors de la cuisson. Placer sur une plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Faire de même avec les autres morceaux de pâte.
-
5
Préparer la dorureMélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner les tourtes. Enfourner et cuire pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.
-
6
Préparer le bouillonPendant la cuisson, préparer le bouillon. Diluer le cube de bouillon de volaille dans l'eau bouillante.
-
7
FinalisationAprès 25 minutes de cuisson, sortir les tourtes et ajouter à l'intérieur le bouillon. J'ai commencé par mettre dans chacune deux cuillères à café de jus, puis j'ai réparti le reste, en ajoutant à chaque fois encore une cuillère à café. Au final, j'ai rajouté 4 cuillères à café de bouillon dans chaque tourte. Les remettre au four et les cuire pendant encore 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir un peu.
-
ServiceServir tièdes ou à température ambiante. On peut également les réchauffer au besoin. Telles quelles ou avec une salade c'est super bon.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?