Pains frits ukrainiens : Korzhiki

30 mn
Facile

Découvrez les Korzhiki ukrainiens : des pains frits croustillants et moelleux, rapides à réaliser, sans levure, parfaits au petit déjeuner, goûter ou en accompagnement.

Par Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/
Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

3 Pièces
  • Farine
    Farine 450 g
  • Sel
    Sel 1/2 c à c
  • Bicarbonate de soude alimentaire
    Bicarbonate de soude alimentaire 1/2 c à c
  • vinaigre blanc
    vinaigre blanc 1 c à s
  • lait fermenté (lait ribot) ou yaourt nature 400 g
  • huile de tournesol pour la cuisson
    huile de tournesol pour la cuisson 300 g

Préparation

Temps total 1 h 20 mn
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
  1. 1
    Préparation de la pâte
    Tamiser dans un grand saladier la farine. Faire un puits au milieu. Ajouter dedans le sel et le bicarbonate de soude alimentaire, dissout au préalable dans le vinaigre. Ajouter petit à pet le lait fermenté et commencer à incorporer la farine avec une fourchette, en partant du milieu vers l'extérieur.
  2. 2 Une fois tout le lait fermenté ajouté et la farine incorporée, mélanger à la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui va être très collante, c'est normal. Elle doit être très moelleuse pour que les pains au final soit aérés et moelleux. Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
  3. 3
    Façonnage
    Renverser le bol avec la pâte sur un plan de travail bien fariné et la couper en 3 parts égales. Prendre un morceau de pâte et former une boule avec les mains farinées. Puis l'étaler avec les mains pour avoir une épaisseur d'un cm. Il faut que la pâte soit assez épaisse.
  4. 4
    Cuisson des Korzhiki
    Faire chauffer une poêle à feu moyen-doux (9/14 pour moi), avec de l'huile sur une hauteur d'un cm environ. Ajouter le pain, piquer à la fourchette et cuire à découvert pendant environ 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré. Si la pâte dore trop vite, diminuer un peu l'intensité du feu pour que la pâte ait le temps de bien cuire à l'intérieur. Pendant qu'un pain cuit, préparer l'autre. Cuire de la même façon tous les pains. Si besoin, ajouter un peu d'huile pour compléter la quantité.
  5. Service
    Servir tièdes ou à température ambiante, en le déchirant avec les mains.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette