Gambas flambées au pastis

4.5 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

La badiane apporte à ce plat une élégance incomparable. Le résultat est aussi fin que simple à obtenir. Très vite les gambas flambées au pastis sont devenues un must de nos soirées en amoureux. Pour les détracteurs du pastis, n'ayez crainte, une fois flambé il ne laisse qu'un parfum subtil. La badiane est juste là pour renforcer les arômes et la crème pour adoucir le tout.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Décortiquez les gambas en laissant la queue et fendez leur le dos de façon à retirer le nerf dorsal noir qui amènerait de l'amertume.
  2. 2 Faites blanchir votre julienne (poireaux et carottes) environ 1 minute à l'eau bouillante salée (à adapter en fonction de la finesse des carottes) le but étant de garder un peu de croquant.
  3. 3 Saisissez vos gambas dans une poêle très chaude avec un peu de beurre, d'huile d'olive et la badiane environ 1 minute, versez le pastis toujours sur feu vif, laissez le monter en température 10 secondes puis flambez en faisant attention à la hotte. Après dissipation des flammes, réservez les gambas sur une assiette chaude, retirez la badiane, puis faites réduire jusqu'à ce que le fond devienne sirupeux.
  4. Pour finir
    Déglacez votre poêle avec la crème fraîche et faites épaissir en laissant réduire légèrement, rectifiez l'assaisonnement puis servez les gambas sur un lit de julienne préalablement revenue au beurre (n'ayez pas peur de faire caraméliser les légumes, ça n'en sera que meilleur) et nappez avec la sauce.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler jacques_f80 -  3 juillet 2013
Très bien

tres bon
tres Bon. L'anis et le pastis son très bons. les légumes aussi mais le tout est un peu gras (peut-etre ai-je trop appuyé sur le beurre pour les légumes). Mais si servi en quantité limitée, c'est excellent!

Signaler sidonie_d -  4 septembre 2011
Excellent

top !!!
un grand merci pour cette excellente recette simple en réalisation. Elle est appelée en effet à devenir un must de nos dîners en amoureux.

Signaler Aurelie - 22 décembre 2009
Très bien

Alternative, encore plus simple
À essayer aussi, je ne connaissais pas cette variante.
Ma suggestion : Cette recette, mais avec des crevettes simplement flambées au pastis (crevettes roses, voirr les petites grises), non épluchées. C'est ultra simple, rapide et délicieux pour l'apéro.

Signaler Gaelle - 20 septembre 2009
Très bien

Délicieuse
Recette délicieuse mais il faut vraiment faire attention à la flamme, qui est conséquente !
Ma suggestion : Pour avoir plus le goût de pastis, j'aurais ajouté un peu de pastis avec la crème ou nappé un peu sur les gambas.

Signaler Amy -  9 décembre 2008
Très bien

Ce n'est pas vraiment un nerf...
Le filament que l'on retire au niveau dorsal est le tube digestif (plus ou moins rempli, d'où la couleur noire et le goût amer qu'il peut donner...) et non un nerf (la moelle spinale est en position ventrale chez les invertébrés...).
Ma suggestion : Je préfère remplacer la badiane par du piment de Cayenne en poudre et je ne mets pas de crème... Mais le pastis, je garde !

Notez cette recette