Tatin d'endives au roquefort
Imprimer
Une recette que l'on fait souvent et que l'on décline avec une multitude de légumes. Cette tatin salée allie le croquant des endives à la saveur prononcée du roquefort, revisitant ainsi le classique dessert en proposant une version surprenante. La douceur de la cassonade adoucit l'amertume des endives, tandis que le roquefort apporte une note corsée à l'ensemble. Un plat équilibré et savoureux pour épater vos convives lors d'un dîner entre amis ou en famille.
Ingrédients
6
personnes
-
Farine 200 g
-
Beurre 100 g
-
Eau salée 4 cl
-
Herbe (pour la pâte)
-
Endive 1,5 kg
-
Roquefort
-
Cassonade
Préparation
- 1 Couper le tronc des endives, les laver, les couper en deux dans la longueur. Les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
- 2 Confectionner la pâte : mettre la farine dans un bol, ajouter le beurre pommade, mélanger et ajouter l'eau peu à peu jusqu'à façonner la pâte en boule. La mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- 3 Beurrer un moule, y disposer les miettes de roquefort, saupoudrer de cassonade. Y disposer les moitiés d'endives de façon à ce qu'elles soient bien serrées.
-
Pour finirRecouvrir avec la pâte à tarte en enfonçant les bords à l'intérieur du moule. Mettre au four pendant 30 minutes à 200°C (thermostat 6-7).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?