Carrés au citron, amandes et canneberges

5 / 5  basé sur 14 avis

Petits carrés, mais grands en saveurs ! La garniture citronnée a la texture d'une frangipane, avec les canneberges en plus.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Croûte : Préchauffer le four à 180C°. Combiner tous les ingrédients de la croûte. Presser la préparation dans un moule carré de 20 cm, tapissé de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
  2. 2 Garniture : Baisser la température du four à 160°C. Prélever finement le zeste des 2 citrons et presser le jus d'un citron. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Tout en mélangeant, incorporer le zeste, le jus de citron, la farine, la poudre à pâte, la poudre d'amandes et les canneberges. Verser la préparation sur la croûte.
  3. Pour finir
    Cuire 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien prise au milieu et le dessus soit doré. Attendre le complet refroidissement avant de couper en carrés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler en-a - 21 décembre 2012
Excellent

en.arwen
Excellent, mon fiston adore et en redemande souvent. Attention à la seconde cuisson, personnellement j'ai réduit de moitié le temps de cuisson, mon four chauffant très très fort.
Merci pour cette recette originale.

Signaler sophie.l99 - 18 janvier 2011
Excellent

Super
Super, étonnant.
Ma suggestion : La prochaine fois, je le laisserai un peu moins cuire pour qu'il soit plus moelleux sur le dessus tout en restant croustillant en dessous.

Signaler Patricia - 10 novembre 2008
Excellent

J'adore
Mais le sucre glace, on peut éviter et utiliser du sucre blond à la place du sucre blanc dans la pâte.
Ma suggestion : On peut trouver des canneberges (ou cranberries en anglais) au supermarché ou en magasins bio, au rayon des fruits séchés ; c'est conditionné en sachets et ça ressemble à des petits fruits rouge foncé à l'aspect de raisons secs plus ou moins gros ; c'est un peu cher mais ça a pas mal de propriétés intéressantes du point de vue santé (notamment ce fruit a la propriété d'empêcher les colibacilles, causes d'infections urinaires, de se fixer aux parois de la vessie en cas de cystites à répétition).

Signaler Cécile -  9 novembre 2008
Excellent

Excellent !
Grand succès à chaque fois ! Ce gâteau est à la fois léger et très parfumé.
Ma suggestion : J'utilise un moule démontable, de cette manière la tenue du gâteau est parfaite. J'achète les canneberges au marché.

Signaler Isabelle - 31 octobre 2008
Excellent

Canneberges ou cranberries
Canneberges est le nom en français, cranberries, en anglais. Vous pouvez les remplacer par des airelles séchées ou n'importe quel fruit rouge séché.