Fideoa à ma façon

3 / 5  basé sur 4 avis

Pour changer de la paëlla, ce plat traditionnel des pécheurs de la côte méditerranéenne catalane, appréciée à Callafell, ville côtière d'Espagne. Comme beaucoup de plats populaires traditionnels, c’était à l’origine un plat de pauvres. La version proposée ci-dessous s’inspire librement de la recette actuellement utilisée dans les familles et restaurants de la côte catalane.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparer les seiches : arracher la « tête », c’est-à-dire les tentacules avec la partie à laquelle elles sont attachées. Nettoyer l’intérieur du corps en enlevant les viscères. Récupérer et réserver les poches d’encre, précautionneusement, sans les crever (elles seront utilisées plus tard). Nettoyer l’extérieur en enlevant la pellicule grise qui ressemble à une peau. Préparer les tentacules en supprimant les yeux (avec un ciseau c’est plus facile) et le bec corné. Couper les tentacules si elles sont trop longues. Préparer l’encre : écraser les poches d’encre dans une passoire. Dans un bol, mélanger fécule de pommes de terre et vin blanc, rajouter l’encre et réserver.
  2. 2 Dans la paella, verser l’huile d’olive et faire revenir les seiches coupées en rondelles ou lamelles pas trop minces. Rajouter les tentacules coupés. Rajouter les crevettes ou gambas que l’on décortiquera quand elles seront cuites (en conservant la tête). Ajoutez du poivre, du safran et un petit peu de sel (avec modération, les coquillages sont déjà salés). Faire dorer l’oignon coupé en rondelles, réserver.
  3. 3 Avec les seiches, crevettes ou gambas, faire cuire sans excès les gousses d’ail écrasées en purée, les filets de poivrons. Retirer ces ingrédients, les réserver et faire revenir les pâtes fideo dans la paella avec de l’huile, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur, et en prenant garde à ce qu’elles ne brunissent pas. Les mettre dans un récipient à part.
  4. 4 Remettre dans la paella les ingrédients précédemment réservés, en rajoutant les coques et les palourdes. Quand ces dernières sont ouvertes, rajouter de l’eau et un cube (ou un petit verre) de bouillon de fumet de poisson s’il est de bonne qualité (attention ça rajoute du sel). Rajouter l’encre précédemment préparée. Laisser cuire en portant à ébullition. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, safran, éventuellement piment d’Espelette).
  5. Pour finir
    Une demi-heure environ avant de servir, rajouter les pâtes dans le bouillon frémissant. Mélanger. Rajouter les grosses gambas avec leurs têtes en décoration. Laisser cuire les pâtes fideo en vérifiant régulièrement (cuisson al dente). Laisser reposer 15 minutes en couvrant d'un papier aluminium, avant de servir chaud dans la « paëlla ».

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler J-Paul - 16 août 2011
Excellent

Calmos !
Quelle attaque Mirabel ! Revenons au calme et à la sérénité des amoureux des choses simples et ne nous enfermons pas dans le strict respect des habitudes ! Les bases et le principe de la fideoa A MA FAÇON viennent de chez mes amis de Calafell sur la côte du Levante. La recette proposée est une libre adaptation personnelle, comme l'indique le titre, des recettes locales. Il doit y avoir autant de recette de fideoa que de recettes de paella, de cassoulet, de couscous, ... Tous les plats d'origine populaire et familiale, adaptés aux gouts du jour, ont une variante particulière qui fait qu'il n'y en a pas deux identiques selon la cuisine, la maison ou le restaurant. Bien malin qui dira laquelle est la plus authentique. Désolé d'avoir heurté la sensibilité et l'orthodoxie de la rédactrice et d'avoir fait déborder le Pais Catalan sur le territoire du Pais Valenciano.
Ma suggestion : Multiplier les expériences culinaires et gustatives en variant les tests de recettes dans les différents restaurants de la région (notamment la côte) de Tarragona (en particulier mais pas seulement) et se garder de tout jugement radical. La diversité gastronomique est aussi source d'enrichissement culturel.
Pour ma part je testerai la recette proposée !

Signaler Maribel - 16 août 2011
Médiocre

FIDEUA
Ché ! où avez vous trouvé cette recette? Catalane ????? Je vous souhaite du plaisir lors de la dégustation Avant de mettre n'importe quoi sur la toile renseignez vous ! Pour info il n'y a pas que les catalans en Espagne. Ah oui vous pouvez aussi ajouter comme ingrédients "un jamon con chorreras"qui se mariera à la perfection avec vos kilos de seiches et palourdes accompagnés de quelques pâtes !!!!!!!!
Ma suggestion : Perso je vous conseille, pour 3/4 personnes : -500 gr de coquillettes à fideua
-environ 1 kg de poissons : queue de lotte, sèche ou calamar, espadon... à associer ou non selon les goûts (mais la diversité fait le bonheur de tous)
-crevettes, langoustines, quelques moules
- une tomate bien mûre et éventuellement des haricots plats
- huile d'olive, sel et safran

Signaler Lola - 14 août 2011
Bien

Pas mal
Trot d'ingrédient

Signaler Mohamedhenni -  3 juillet 2019
Médiocre

Ta grand-mère le micro honde