Bûche au saumon
Un plat découvert lors d'un réveillon, cette bûche au saumon est un véritable délice qui allie la douceur du poisson à la fraîcheur du citron et de l'aneth. Facile à préparer à l'avance, elle se présente comme un roulé élégant aux saveurs subtiles. Un met de choix pour les amateurs de poisson, parfait en entrée lors d'un repas festif ou pour un brunch chic.
Ingrédients
-
Pavé de saumon 300 g
-
Crème fraîche épaisse 100 g
-
Saumon 12 tranches
-
Gélatine 2 feuilles
-
Aneth 1 bouquet
-
Sel
-
Poivre
-
Citron 5 unités
Préparation
- 1 Mixer les pavés de saumon.
- 2 Hors du mixeur, ajouter la crème fraîche épaisse, assaisonner de poivre et de sel, mélanger l'ensemble sans excès.
- 3 Dans une petite casserole, presser les 5 citrons. Chauffer en ajoutant les feuilles de gélatine. Ajouter à la préparation ; le mélange doit être homogène autant que possible, ajouter un peu d'aneth.
- 4 Préparer dans du papier sulfurisé un carré constitué des tranches de saumon (30 cm pour la largeur et 40 cm pour la longueur) en veillant à ne pas laisser d'espace dépourvu de saumon.
- 5 Étaler alors la préparation mixée en laissant apparent 2 à 3 cm de tranches de saumon sur tous les contours extérieurs afin d'éviter à la préparation de déborder lors de l'enroulage.
-
Pour finirEnrouler soigneusement les tranches en vous aidant du papier sulfurisé, en compressant bien le tout, fermer à l'aide d'un scotch le papier sulfurisé afin que la bûche ne s'ouvre pas. Déposer le tout dans un moule à cake long afin que l'ensemble se tienne. Mettre au réfrigérateur pour 12 heures.
Avez-vous aimé cette recette ?