Cheese'mignardises citron-vanille et leur tuile

2 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une recette qui se déguste les yeux fermés !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Réduire les biscuits en poudre et les mélanger avec le beurre fondu, verser la préparation dans votre moule (le mien était carré) et bien tasser la préparation avec le dos d'une cuillère. Mettre au frais pendant la préparation de la garniture.
  2. 2
    Commencer par détendre le cream cheese en mélangeant les 600 g dans un saladier, ajouter ensuite yaourt et crème et bien mélanger afin d'aérer l'appareil. Ajouter le sucre, puis les œufs un à un en mélangeant bien. Enfin, ajouter la vanille et la farine et mélanger pour obtenir une masse bien homogène. Verser cette préparation sur la couche biscuitée et enfourner de 50 minutes à 1h à environ 180°C (thermostat6). Après refroidissement, mettre au frais au minimum 4h (l'idéal pour un cheesecake étant 24h de repos au frais).
  3. 3
    Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau. Entre-temps, casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. Récupérer les zestes des citrons et les presser ensuite pour récupérer leur jus. A côté, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et y incorporer les zestes et le jus de citron et bien mélanger. Ensuite, déposer le saladier dans une casserole remplie d'eau (bain marie) et battre pendant environ 5-8 minutes afin d'obtenir une préparation crémeuse et aérienne. Y incorporer la gélatine et mélanger tout doucement pour ne pas faire retomber la mousse. Mettre le saladier au-dessus d'un plus grand saladier rempli de glaçons afin de refroidir la préparation de manière très rapide. Battre les blancs d’œufs en neige et fouetter la crème fraîche en Chantilly et les incorporer délicatement à l'appareil refroidi. Personnellement, j'avais tenté cette préparation la veille, elle a donc reposé toute la nuit au frais. Le lendemain, je l'ai fouettée avant d'en garnir le cheesecake.
  4. Pour finir
    Pour les tuiles : tout mélanger dans une casserole et mettre sur feu doux. La masse va devenir homogène puis prendre une légère couleur caramel. Cela peut prendre 15 à 20 minutes (ne jamais cesser de mélanger). Ensuite, laisser refroidir (l'idéal étant de préparer tout ça la veille et faire cuire le lendemain). Déposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 12 minutes à 180°C (thermostat 6). A la sortie du four, j'ai cassé les grandes tuiles pour décorer les mignardises.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler clercdelune34 - 22 mars 2015
Pas mal

En effet, denrée rare : le glucose!!!
Concernant la mousse citron : aucun résultat de crème en mettant la préparation au bain marie; résultat final les blancs montés en neige ont un parfum citron, mais le reste de la préparation reste liquide (oui, même avec la gélatine???) et au fond de la verrine. Il faudrait peut être plus de précision pour les néophytes?!

Signaler Mouni - 28 mai 2009

Saucière
Sur la photo c'est du caramel dans la saucière.

Signaler Uruz - 27 mai 2009

Saucière
Sur la photo on voit une saucière, que contient-elle ? Cela fait partie de la recette ?

Signaler Nicole - 17 mars 2009

Pour les tuiles
Par quoi peut-on remplacer le glucose qu'on ne trouve pas ?

Signaler Mouni - 17 mars 2009

Glucose
J'achète le glucose sur Internet, mais vous pouvez le trouver chez Métro ou encore en pharmacie.

Notez cette recette