Cheesecake rose-violette
4.7 / 5
basé sur
14 avis
Imprimer
Ingrédients
- 160 g de petits- beurre
- 80 g de beurre
- 500 g de ricotta
- 160 g de lait concentré non sucré
- 60 g de sucre
- 60 g de bonbons à la violette
- 4 g d'agar-agar ou 5 feuilles de gélatine
- 4 cuillères à soupe d'eau de rose
- 250 ml de crème fleurette
- Pour la déco :
- colorant rouge et des violettes cristallisées ou colorant violet, ou encore bleu avec un touche de rouge
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 0 mn
- 2 h 40 mn
Préparation
- 1 Préparer la base : Réduire les petits-beurre en poudre. Pour cela, les mettre dans un sac congélation et écraser au rouleau à pâtisserie. Ajouter le beurre fondu et après avoir chemisé (papier sulfurisé pour le fond et rhodoïd pour les bords) un moule à charnière, appliquer de façon uniforme cette pâte sur le fond à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frais 30 minutes au moins.
- 2 Réaliser le cheesecake à la violette : Battre 125 ml de crème fleurette en chantilly et réserver au frais. Mettre 3 ou 4 violettes cristallisées dans 1 cuillère à soupe d’eau. Fouetter 250 g de ricotta avec 80 g de lait concentré. Ecraser les 60 g de violettes (bon courage !) et les dissoudre dans un peu d’eau en chauffant doucement. Là l’odeur de violette est très présente. Ajouter 2 g d’agar-agar ou 2,5 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide et essorées. Verser ce sirop et l’eau des violettes sur le fromage battu et bien mélanger. Ajouter la crème fouettée et verser dans le moule. Mettre au frais 2 heures au moins. La couleur est très pâle, à peine violet.
- 3 Réaliser le cheesecake à la rose : Même technique que pour celui à la violette sauf qu’il faut mettre les 60 g de sucre dans le mélange ricotta-lait concentré. Chauffer l’eau de rose pour dissoudre le gélifiant. Colorer avec quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir une belle couleur rose pâle. Verser cette préparation sur le cheesecake à la violette et remettre au frais 3 heures au moins. Mettre au congélateur 2 heures avant de servir pour un démoulage sans problème.
-
Pour finirFaire le décor : J’ai choisi de cristalliser de véritable rose. Il suffit de les badigeonner de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre semoule. A mettre sur le cheesecake au moment de servir avec quelques violettes cristallisées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?