Pommes entières rôties aux amandes et aux épices

5 / 5  basé sur 1 avis

La pomme au four : un dessert familial classique, mais indémodable, un délice réconfortant pour les adultes comme pour les enfants. Ici, une idée parmi d'autres pour varier la recette de base...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 45 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Mélangez les épices, la cassonade, les amandes en poudre. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Lavez soigneusement les pommes si elles ont été traitées après récolte. Ne les épluchez pas, mais retirez le cœur à l'aide d'un vide-pommes. Graissez des ramequins en porcelaine individuels avec la moitié du beurre.
  3. 3 Roulez les pommes dans le mélange sucre-amandes-épices, disposez chaque pomme dans un ramequin, répartissez le reste de sucre aux épices, glissez un morceau de beurre au centre, ajoutez à chaque ramequin 2 cuillères à soupe d'eau.
  4. Pour finir
    Enfournez pour 45 minutes environ. Les pommes vont se ratatiner sur elles-mêmes et la chair va cuire et légèrement compoter. Servez tiède avec de la crème fraîche épaisse. Miam !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Emsi -  5 juillet 2018
Excellent

Dessert toujours merveilleux. La petite madeleine de Proust de beaucoup... Pour ma part j'épluche les pommes car je ne raffole ni de la peau cuite, ni de devoir ôter la peau si elle n'est pas bonne (ou tre le fait qu'en l'enlevant, on "perd" de la chair, qui reste collée à la peau). Même épluchées, les pommes ne se défont pas à la cuisson, elles se "ratatinent" exactement comme si elles avaient leur peau. Le plus, pour moi, c'est de les poser chacune sur une tranche de pain : ce pain va légèrement griller au cours de la cuisson, mais la partie qui se trouve sous la pomme va être toute imprégnée du jus qui s'écoule du centre de la pomme. Hmmmmmm... Petite, c'était ce que je préférais. En grandissant, j'ai appris à aussi apprécier la pomme.