Bûche légère au chocolat

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

La bûche de Noël est un dessert emblématique des fêtes de fin d'année. Cette version légère au chocolat offre une alternative gourmande et raffinée à la recette traditionnelle. Avec sa texture aérienne et son goût intense de cacao, elle saura séduire petits et grands. Facile à réaliser, cette bûche demande peu d'ingrédients et peut être préparée à l'avance.

Ingrédients

4 personnes

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 50 g

  • Fécule de riz (ou de pomme de terre ou de maïs)

    Fécule de riz (ou de pomme de terre ou de maïs) 50 g

  • Cacao en poudre

    Cacao en poudre 2 c à s

  • Sel

    Sel 1 pincée

Pour la garniture

  • Crème fraîche liquide

    Crème fraîche liquide 25 cl

  • Cacao en poudre

    Cacao en poudre 3 c à s

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 3 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. 2 Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et coulent en ruban entre les branches du fouet. Ajoutez la fécule et le cacao ; mélangez bien.
  3. 3 Battez les blancs d'œufs en neige très ferme avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente en soulevant bien pour ne pas les briser.
  4. 4 Versez la pâte sur le papier sulfurisé et étalez-la avec une spatule, en allant jusque dans les coins pour obtenir un rectangle régulier. Enfournez et faites cuire 7 à 8 minutes : le gâteau doit être souple au toucher. Retournez-le sur un papier sulfurisé, ôtez le papier de cuisson et laissez-le refroidir.
  5. 5 Pendant ce temps, préparez la garniture. Fouettez la crème très froide en chantilly. Saupoudrez le cacao et le sucre en surface à la fin, puis fouettez encore pour bien mélanger.
  6. Pour finir
    Étalez régulièrement la chantilly au chocolat sur le gâteau, en laissant une marge de 2 cm sur les bords, puis, en vous aidant du papier, soulevez doucement un des longs côtés du rectangle et enroulez le biscuit autour de la crème.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Marie - 30 décembre 2013
Excellent

Vraiment aérien
Base de génoise parfaite! Il suffit de la faire sans le cacao pour l'utiliser à son gré. Proportions parfaites avec de la maïzena . La génoise tient 24h sans garniture enroulée dans le linge humide pour prendre de l'avance ! Merci

Notez cette recette