Bûche légère au chocolat
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
La bûche de Noël est un dessert emblématique des fêtes de fin d'année. Cette version légère au chocolat offre une alternative gourmande et raffinée à la recette traditionnelle. Avec sa texture aérienne et son goût intense de cacao, elle saura séduire petits et grands. Facile à réaliser, cette bûche demande peu d'ingrédients et peut être préparée à l'avance.
Ingrédients
4
personnes
-
Oeuf 4 unités
-
Sucre en poudre 50 g
-
Fécule de riz (ou de pomme de terre ou de maïs) 50 g
-
Cacao en poudre 2 c à s
-
Sel 1 pincée
Pour la garniture
-
Crème fraîche liquide 25 cl
-
Cacao en poudre 3 c à s
-
Sucre en poudre 3 c à s
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- 2 Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et coulent en ruban entre les branches du fouet. Ajoutez la fécule et le cacao ; mélangez bien.
- 3 Battez les blancs d'œufs en neige très ferme avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente en soulevant bien pour ne pas les briser.
- 4 Versez la pâte sur le papier sulfurisé et étalez-la avec une spatule, en allant jusque dans les coins pour obtenir un rectangle régulier. Enfournez et faites cuire 7 à 8 minutes : le gâteau doit être souple au toucher. Retournez-le sur un papier sulfurisé, ôtez le papier de cuisson et laissez-le refroidir.
- 5 Pendant ce temps, préparez la garniture. Fouettez la crème très froide en chantilly. Saupoudrez le cacao et le sucre en surface à la fin, puis fouettez encore pour bien mélanger.
-
Pour finirÉtalez régulièrement la chantilly au chocolat sur le gâteau, en laissant une marge de 2 cm sur les bords, puis, en vous aidant du papier, soulevez doucement un des longs côtés du rectangle et enroulez le biscuit autour de la crème.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?