Bûche au chocolat, framboises et lychees

4 / 5  basé sur 11 avis

C'est une simple bûche roulée, fourrée d'une ganache à la framboise et aux lychees, qui peut très bien faire office de simple gâteau en temps normal. C'est très rapide à faire et très bon !

Sabrina C

http://revedegourmandises.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la ganache : faites bouillir la crème liquide puis hors du feu, incorporez le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre 5 minutes et mélangez bien. Ajoutez enfin quelques brisures de framboises et de lychees (réservez-en quelques-uns pour en garnir l'intérieur de la bûche). Mélangez et réservez au frais.
  2. 2 Préparez la plaque de biscuit : préchauffez le four à 200°c. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez doucement la farine tamisée. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Etalez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisée puis parsemez de brisures de framboises. Faites cuire 8 à 10 minutes (à surveiller) à 200°c.
  3. 3 A la sortie du four, posez la plaque de biscuit sur un torchon humide et roulez-la avec le torchon pour lui faire prendre forme.
  4. 4 Déroulez la plaque et garnissez-la de ganache. Parsemez cette ganache de brisures de lychees et roulez le gâteau.
  5. Pour finir
    Le glaçage : faites fondre le chocolat et la crème liquide, mélangez bien. Ajoutez le glucose, hors du feu. Glacez la bûche et décorez à votre convenance.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler sabrina.c27 - 16 décembre 2011
Très bien

4 œufs
Catherine : je n'arrive pas à modifier mes recettes ici mais vous pouvez mettre seulement 4 œufs c'est d'ailleurs ce que je fais depuis un bon moment.
Oui vous pouvez diviser les quantités par 2 mais il faudra donc une plaque à four plus petite et votre bûche sera plus petite.

Signaler Catherine - 16 décembre 2011
Très bien

Je ne sais pas
on ne peut en mettre que 4 (oeufs) ou on peut n'en mettre que 4?
Puet-on diviser les proportions en deux pur cinq personnes?

Signaler afrogatlarge - 20 décembre 2014
Excellent

Je l'ai fait plusieurs fois et c'est toujours une reussite. Beaucoup plus simple qu'on ne le penserait! On peut aussi remplacer les framboise par des fraises l'ete et c'est tout aussi delicieux.

Signaler virginie.l12 - 28 décembre 2011
Bien

amélioration à apporter
le chocolat est trop présent par rapport aux fruits
Ma suggestion : faire une crème légère pour accompagner les fruits style crème pâtissière mais il faut laisser le glaçage au chocolat, j'ai imbiber ma génoise avec du jus d'orange

Signaler delphine_c91 -  2 janvier 2011
Excellent

Super génial !
On s'est régalé, vraiment très simple à faire et le gout!!! De la pâtisserie!! et quelle fierté de faire une bûche soi-même, merci beaucoup!!
Ma suggestion : En décoration, j'ai mis des chocolats de Noêl et des petits calissons