Moelleux au chocolat coeur truffé à la pistache et crème anglaise café

4.8 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

De merveilleux petits moelleux au chocolat bien coulants et croquants en leur centre grâce à l'insertion de truffes à la pistache. Au final, l'association chocolat, pistache et café apporte à ce dessert une vraie finesse.

Sabrina Choual

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 220 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 8 mn
  • 1 h 38 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparez les truffes : faites chauffer la crème puis versez-la sur le chocolat coupé en morceaux. Incorporez les pistaches. Mélangez et réservez au frais 1 à 2 heures (ou environ 15 minutes au congélateur). Vous pouvez verser cette pâte directement dans de petits moules à glaçons souples type silicone (pour un démoulage parfait) ainsi vos "truffes" seront déjà prêtes.
  2. 2 Préparez la crème anglaise : faites chauffer le lait avec le café. Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre. Versez le lait bouillant sur le mélange jaunes d'œufs/sucre. Mélangez et versez le tout dans une casserole. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Attention, elle ne doit pas bouillir ! Au cas où cela arrivait, passez-la quelques minutes au mixer puis à la passoire. Si vous possédez un thermomètre, éteignez le feu lorsque la température se trouve entre 82 et 85°c. Versez la crème dans un récipient froid et réservez au frais.
  3. 3 Préparez les moelleux : faites fondre le chocolat avec le beurre. Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que mélange soit bien mousseux. Versez dessus le chocolat et le beurre fondus, mélangez puis incorporez la farine. Mélangez à nouveau. Versez la pâte dans des moules individuels et placez au centre une truffe garnie de pistaches. A ce stade, vous pouvez mettre les moules au réfrigérateur durant 1 à 2 heures avant de les passer au four. Cette astuce permet de raffermir la pâte qui, lors de la cuisson, cuira bien sur les bords et laissera le centre bien coulant. Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°c (thermostat 6/7).
  4. Pour finir
    Dressage : démoulez délicatement les moelleux, déposez-les sur des assiettes, versez de la crème anglaise au café tout autour des moelleux et parsemez de pistaches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Nathalie - 16 mai 2009
Excellent

Parfait
C'était succulent... Par contre, je ne remettrai plus la pâte de truffes dans les moules à glaçons car ça colle et on est obligé d'y mettre les doigts, alors autant les mettre tout de suite !
Ma suggestion : J'ai mis 3 pistaches par truffes et j'ai fait une crème anglaise à la pistaches servies en verrines à côté du gâteau, plus une boule de glace pistache à côté et enfin une truffe roulée dans le cacao car il m'en restait : résultat : effet garanti...

Signaler Bro - 30 mars 2009
Excellent

Un pur délice
Crème anglaise excellente, présentation digne des plus grands restaurants, fondant à souhait ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : La prochaine fois, je rallongerai le temps de cuisson de 5 minutes. C'était peut-être un peu trop fondant.

Signaler michou - 25 novembre 2014
Excellent

je suis sur que je vais faire plaisir a mes enfants merci pour cette recette

Signaler Isabelle - 30 août 2010
Excellent

Moelleux coeur chocolat
Délicieux.
Ma suggestion : Cuisson à surveiller.

Signaler Emna - 10 février 2010
Très bien

Original
C'est pas mal. Original l'histoire des pistaches au cœur. A tester !

Notez cette recette