Flan aux oeufs à l'ancienne
La petite touche de rhum qui fait la différence pour cette recette incontournable et qui plaît à tous les coups. Le flan aux oeufs à l'ancienne est un dessert classique de la cuisine française, alliant douceur du lait et des oeufs à la subtile saveur du caramel et du rhum. Facile à réaliser, ce flan onctueux se déguste froid, idéal pour les chaudes journées d'été.
Ingrédients
Pour le flan
-
Oeuf 6 unités
-
Lait (demi-écrémé) 750 ml
-
Sucre en poudre 70 g
-
Vanille ou de la vanille en poudre 1 gousse
-
Rhum brun 3 ou 4 c à s
Pour le caramel
-
Sucre 25 morceaux
-
Eau 2 c à s
-
Jus de citron 1 c à s
Préparation
- 1 Mettre le four à préchauffer à 185°C thermostat 6 (chaleur tournante si possible). Faire le caramel en portant les morceaux de sucre, l'eau et le jus de citron dans une petite casserole à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes afin que le caramel prenne une jolie couleur brune. Ensuite, et rapidement car il durcit très vite, couler le caramel au fond du (ou des) moule(s).
- 2 Dans une autre casserole, verser le lait, le sucre en poudre et la vanille et porter le tout à ébullition. Pendant ce temps, casser les oeufs entiers dans un récipient et les battre énergiquement.
- 3 Une fois que le lait bout, y incorporer les oeufs battus tout en fouettant au fur et à mesure, et mettre hors du feu. Ajouter ensuite le rhum.
-
4
Verser dans le (ou les) moule(s) chemisés de caramel, et mettre au bain-marie 35 minutes (toujours à 185°C). L'eau ne doit pas bouillir, juste frémir (baisser un peu la température si besoin).
-
Pour finirLaisser refroidir, puis mettre au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?