Fontainebleau aux fruits rouges : la recette facile
Découvrez le dessert idéal de l'été ! Léger, frais, aérien et onctueux... Si vous ne connaissez pas encore le fontainebleau, précipitez-vous.
Ingrédients
- 300 g de faisselle
- 30 cl de crème liquide entière
- 30 g se sucre glace
- 300 g de fraises
- Quelques feuilles de basilic
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Quelques framboises
- Pistaches (facultatif)
- Amandes effilées (facultatif)
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 0 mn
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Placez la faisselle dans une passoire, elle même déposée au-dessus d'un récipient. Recouvrez le tout d'un film alimentaire et disposez un poids (pas trop lourd) dessus pour aider le liquide à s'écouler. Stockez au frais pour au moins 2 heures (vous pouvez laisser une nuit sans souci).
- 2 Montez une chantilly classique. Versez 30 cl de crème liquide entière dans un saladier bien froid. Placez-le dans un évier rempli d'eau glacée et commencez à battre au fouet vivement et régulièrement sans arrêt. Lorsque les traces du fouet commencent à apparaître sur la crème, ajoutez 30 g de sucre glace en pluie et continuez de battre. La chantilly est prête lorsqu'en sortant le fouet, la crème forme une petite pointe comme un bec d'oiseau.
- 3 Coupez environ 300 g de fraises lavées et équeutées en petits dés. Placez-les dans un saladier. Découpez quelques feuilles de basilic en fines lanières et ajoutez-les aux fraises. Saupoudrez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et mélangez bien. Couvrez d'un film alimentaire et placez au frais pour 2 ou 3 heures.
- 4 Incisez une gousse de vanille dans la longueur et retirez les grains à l'aide d'un couteau. Ajoutez les grains de vanille à la chantilly et mélangez-les à la faisselle délicatement à l'aide d'une maryse. A savoir : Mélangez bien de bas en haut et lentement pour ne pas casser la chantilly.
-
Pour finirVous pouvez présenter le dessert de plusieurs façons : - A l'aide d'un emporte-pièce, formez un petit dôme de fontainebleau. Disposez tout autour les fraises, ainsi que quelques framboises dessus et des éclats de pistaches torréfiées. - Disposez les fraises au fond d'une verrine, déposez quelques cuillères de fontainebleau dessus et parsemez le tout d'amandes effilées grillées.
Avez-vous aimé cette recette ?